Après un premier trimestre 2016 au cours duquel leur progression s'était limitée à 3,9%, les ventes de produits d'infrastructures (serveurs, stockage, commutateurs Ethernet) destinés à l'équipement des cloud se sont considérablement reprises au second trimestre. Selon IDC, elles ont atteint 7,7 Md$, en hausse de 14,5% comparées à la même période en 2015. Cette croissance tient aux bonnes performances des investissements destinés aux cloud privés comme à ceux orientés vers les cloud publics. Les premiers se sont appréciés de 14% à 3,1 Md$, les seconds de 14,9% à 4,6 Md$. Cumulées, ces ventes représentent 34,9% des achats totaux d'infrastructures IT dans le monde contre 30,6% un an plus tôt. Leur part progresse d'autant plus que le commerce des produits d'infrastructure traditionnels a chuté de 6,1% en valeur au cours du deuxième trimestre 2016.
Croissance insolente pour les switchs Ethernet
Dans le détail, le segment des infrastructures pour cloud privés a profité d'une hausse des ventes de commutateurs Ethernet (+49,9%), de solutions de stockage (+19,7%) et de serveurs (+8,9%). Les achats de ces catégories sur le segment du cloud public ont enregistré des progressions respectives de 61,8%, 25,1% et 6,2%. Dans le domaine des infrastructures traditionnelles, les investissements en serveurs se sont repliés de 7,5% et ceux orientés vers les commutateurs Ethernet et les solutions de stockage de -2% environ.
Au second trimestre, le marché mondial des infrastructures cloud a connu l'une de ses plus fortes progressions en Europe de l'Ouest (+41,2%). Seule l'Amérique Latine a fait mieux avec une croissance de 44%. En comparaison, les hausses ont été de +35,4% au Japon, de +21,87% au Canada et de seulement +6,7% aux Etats-Unis.
Dell réduit l'écart avec HPE
HPE a gardé la première position des fournisseurs d'infrastructures pour le cloud avec une part de marché inchangée de 16,4%. Dell est parvenu à réduire l'écart qui le sépare du numéro un du secteur avec des vente en amélioration de 48,2%. Elles lui ont permis de capter 13,1% (+3 points) des revenus du secteur. Situé en troisième position, Cisco est également parvenu à faire progresser sa part de marché à 11% (+1,5 points) grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 31,8%. Dans le classement mondial établi par IDC, seuls NetApp et IBM n'ont pas réussi à faire progresser leurs ventes, à l'instar des ODM qui commercialisent des produits en direct.
Commentaire