Les ventes mondiales d'équipements Wi-Fi ont atteint 2,8 Md$ en 2004, soit une progression de 15 % sur un an. La croissance des ventes en unités à été encore plus impressionnante puisque les constructeurs ont livré 36,1 millions de cartes et points d'accès soit 51 % de plus qu'en 2003.
Selon Infonetics, la croissance devrait se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'en 2008 pour atteindre 80,4 millions d'unités, notamment du fait de l'adoption rapide de Wi-Fi par les particuliers. Le cabinet d'études est en revanche moins optimiste pour ce qui est du chiffre d'affaires des différents fournisseurs. L'intense concurrence tarifaire a ainsi fait s'effondrer les prix des équipements au 4e trimestre 2004, entraînant un recul de 21 % du revenu des fournisseurs à 619,4 M$. La spirale baissière devrait se poursuivre dans les trimestres à venir
Dans ce marché tourmenté, Cisco conserve son premier rang mondial avec 17 % des ventes au 4e trimestre (soit plus de 100 M$). Sa filiale Linksys se classe au second rang avec 15 % des ventes devant D-Link et NetGear. Tous les autres fournisseurs sont sous la barre des 10 %. Il est à noter que les ventes SOHO et grand public représentent désormais 52 % du CA des équipementiers tandis que les ventes aux entreprises et aux opérateurs atteignent 48 %. La moitié des ventes se font en Amérique du Nord, un quart en Europe, 20 % en Asie/pacifique et le solde en Amérique centrale et en Amérique latine.
Les ventes d'équipements Wi-Fi ont poursuivi leur croissance en 2004
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