Si les ventes de PC ont enregistré une excellente performance dans le monde au quatrième 2019, elles ont fait preuve d'un dynamisme encore plus fort en EMEA, selon IDC. Entre octobre et décembre derniers, 20,7 millions de desktops, de notebooks et de stations de travail ont été livrés dans la région, soit 5,7% de mieux qu'à la même période en 2018. Sans surprise, cette progression a été rendue possible par la hausse des achats des entreprises, eux-mêmes stimulés par les plans de migrations vers Windows 10. De son côté, le recul de la demande des particuliers a été quelque peu adouci par une demande en produits plus mobiles et aux facteurs de forme plus travaillés qui progresse.
L'Europe de l'Ouest s'inscrit dans la tendance suivie par le marché des PC en EMEA. Dans cette partie du vieux continent, le nombre de PC commercialisés s'est apprécié de 5,4% au quatrième trimestre 2019. Sur le segment professionnel, les ventes ont crû de 14,1% et ainsi largement contrebalancé la décroissance de 5,9% des livraisons aux particuliers. Dans ce contexte, la hausse des achats de PC de bureau (+14,1) a étonnement égalé celles des achats de PC portables (+14%). « Cela fait maintenant quatre trimestre consécutifs que les ventes de PC de bureaux progressent en Europe de l'Ouest, grâce aux investissements des entreprises », note Said Liam, analyste chez IDC.
HP reste en tête, Lenovo en forte hausse
S'agissant du classement des fabricants en EMEA, on note de nombreuses différences par rapport à la situation mondiale. Dans la région, c'est HP qui domine, alors qu'il occupe la seconde position au niveau global. Au quatrième trimestre, ses livraisons ont crû de 7,2%, entrainant une légère hausse de sa part de marché à 28,3%. Lenovo, le numéro un mondial, se classe de son côté second. Il a vu ses ventes progresser de 12,2% et capté ainsi 25,5% des livraisons de PC dans la région. Dell reste encore loin du duo de tête avec 13,8% de parts de marche, et des ventes en progression de 7,5%. A eux trois, ces fournisseurs se sont adjugés 67,7% de livraisons trimestrielles de PC en EMEA au quatrième trimestre, contre 65,5% à la même période en 2018.
Commentaire