Au milieu d’un brouhaha de musique tonitruante et de bourdonnements de voix, le ronronnement du moteur de ce véhicule électrique du constructeur Opel était à peine audible. L’automobile en question est une compacte tout-électrique Ampera-e d'Opel, que le CEO Karl-Thomas Neumann a conduit lui-même jusqu’au podium. L'Ampera-e, équivalent européen de la Chevrolet Bolt, sera commercialisée au cours du premier semestre de l'année prochaine. Ce genre de bruit risque de devenir la norme dans les années à venir. D'autres nouveaux véhicules présentés par Smart et BMW sont à peine aussi bruyants. Sans parler des concepts cars tout-électriques de Volkswagen et Mercedes. Quant à Renault, le constructeur a montré à la fois un concept car très audacieux baptisé Trezor, et lancé la commercialisation d'une version à l’autonomie rallongée de son modèle Zoe.
Le CEO d’Opel, Karl-Thomas Neumann arrive sur scène dans l'Ampera-e, équivalent européen de la Chevrolet Bolt. (Crédit : Peter Sayer/IDG NS)
Le CEO d’Opel n’a pas donné d’indication sur la date de sortie de l'Ampera-e, ni sur son prix, mais l’on sait que la Bolt sera produite dès cette année en Amérique du Nord et que son prix public est de 37 500 dollars HT avant déduction des subventions gouvernementales. Par contre, celui-ci a été fier d’annoncer le rayon d’action de l'Ampera-e, question que tout le monde se pose sur les voitures électriques. Les constructeurs le savent et la plupart ont affiché l’information en grosses lettres sur les véhicules électriques présentés au Mondial de l’Auto. « L’Ampera-e vient d'être certifiée à plus de 500 km sur la base du nouveau cycle de conduite européen (NEDC) », a-t-il déclaré.
Quel cycle d'essai ?
Créé en 1992, le cycle d'essai NEDC (New European Driving Cycle), également dénommé Motor Vehicle Emissions Group (MVEG), est une estimation de la consommation et des émissions polluantes des véhicules dans les conditions de conduite des routes européennes. L’indice a été mis à jour en 2000, mais la plupart des constructeurs y font encore référence parce que les valeurs obtenues sur cette base sont nettement plus élevées que les performances du monde réel rencontrées par la plupart des conducteurs pendant leurs déplacements en zones urbaines et suburbaines. « Selon le test d’estimation plus exigeant Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure (WLTP), l'Ampera-e pourra rouler pendant 380 km environ avant d’avoir besoin d’être rechargée », a cependant précisé Karl-Thomas Neumann.
Deux fois plus d’autonomie que la version précédente pour la nouvelle i3 100 % électrique de BMW. (Crédit : Peter Sayer/IDG NS)
L'Agence américaine de la protection de l'environnement estime que la Bolt peut rouler pendant 383 km avant d’avoir besoin d’être rechargée. Cela signifie que l'Ampera-e est à égalité avec la Tesla Model S 70, laquelle embarque une batterie de 70 kWh. À noter que le constructeur californien propose aussi une batterie de 85 et 100 kWh en option sur le modèle S. Le CEO d’Opel a donné une autre évaluation de l'autonomie de l'Ampera-e : le week-end dernier, deux ingénieurs d’Opel ont effectué au volant d’une Ampera-e, le trajet Londres – Paris, soit 417 kilomètres, sans recharger le véhicule. « D’après l'ordinateur de bord, la voiture aurait pu parcourir 80 kilomètres supplémentaires avant d’avoir besoin d’être rechargée », a-t-il encore déclaré.
Renault vend désormais une version plus longue portée de la Zoe : la ZE40 peut rouler 400 km sans recharge. Et comme tous les constructeurs, Renault arbore fièrement son autonomie. (Crédit : Peter Sayer/IDG NS)
Selon le test NEDC, la Zoe ZE40 de Renault, peut parcourir 400 km sans recharge, malgré un poids qui dépasse de quelques kilos le modèle précédent, lequel ne pouvait parcourir que 240 km sur une charge. La Z40 est disponible dès maintenant au pris de 23 600 € (modèle de base sans options). La batterie de ce modèle, située désormais sous le plancher, contient 192 cellules organisées en 12 modules de 16 cellules chacune. Les cellules ont été produites par LG Chem, et les deux entreprises ont pu doubler la capacité de la batterie en ajustant sa chimie et en exploitant l'espace inutilisé.
Sous le capot du « monstrueSx » concept car autonome Trezor de Renault, il y a un moteur électrique de Formule-E. (Crédit : SL)
Renault présente aussi le Trezor, un concept car un peu plus vrombissant. Comme pour la plupart des concepts cars, les roues de la Trezor sont immenses et ses pneus pourtant ultra-minces laissent peu d’espace entre les passages de roue. Ce véhicule autonome est parfait pour une route bien droite, mais pas sûr qu’il sache prendre les virages serrés ou rebondir sur les nids de poule des chaussées urbaines. C’est également est un défi de sortir du véhicule : le toit se soulève, complètement, et les occupants doivent enjamber les seuils de porte. Mais, comme le dit Renault, les occupants sont en option… puisque la Trezor est une voiture autonome. Elle change de couleur pour indiquer sa présence aux piétons.
L’ID de Volkswagen préfigure les voitures électriques que le constructeur pourrait livrer d’ici 2020. (Crédit : SL)
Le concept car de Volkswagen, dénommé ID, a beaucoup de choses en commun avec la Trezor, notamment des passages de roue étroits, ses portières et un éclairage extérieur bizarre. Elle dispose également d’un mode de conduite autonome : quand le volant ne sert pas, il se rétracte lentement dans le tableau de bord. Volkswagen pense qu’il pourrait commercialiser un véhicule basé sur la conception de l’ID d'ici à 2020, et annonce une autonomie pouvant atteindre les 600 km.
Jaguar ne présente aucun véhicule électrique au Mondial de l’Automobile de Paris. Le constructeur a simplement exposé son véhicule de course Jaguar Type I qui tourne avec son moteur Formule-E (Crédit : Peter Sayer/IDG NS).
De l’autre côté du stand Opel, Jaguar a exposé un discret moteur à propulsion électrique. Alors que Renault a construit un nouveau concept car autour de son moteur Formule E, Jaguar a simplement exposé son véhicule de course Formule-E, la Jaguar Type-I, au bout son stand.
Mercedes a dévoilé un concept car appelé EQ. La calandre luminescente et la guirlande de LED bleu font passer au film Tron. (Crédit : Peter Sayer/IDG NS)
À certains égards, la présentation de Mercedes fait écho à Renault. On peut voir sur son stand la petite Smart Fortwo à propulsion électrique, en miroir de la Zoe. On peut aussi voir sur le stand Mercedes, la EQ (Electric Intelligence, selon Mercedes), un concept car qui arbore une calandre luminescente d’un bleu pétant et un écran de 24 pouces en guise de tableau de bord. Disney va regretter d’avoir renoncé à produire Tron 3.
La Smart Fortwo électrique dévoilée par la filiale de Mercedes. (Crédit : Peter Sayer/IDG NS)
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