Selon IDC, le marché mondial des appliances de sécurité a dégagé 2,4 Md$ de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2013, soit 6,8% de mieux qu'un an auparavant. Cette progression a eu lieu alors que, dans le même temps, les ventes en volume n'ont crû que de 0,6% à 546 000 unités. Au final, les revenus annuels du secteur ont progressé de 5,4% en valeur à 8,6 Md$. En parallèle, les livraisons se sont repliées de 2,1% à deux millions d'unités. C'est la première fois depuis 2009 que le marché se contracte en volume.
S'il est une catégorie de produits qui a contribué à tirer vers le haut les revenus du secteur au quatrième trimestre 2013, c'est bien celle des UTM (gestion unifiée des menaces). Leurs ventes en valeur se sont appréciées de 25,7% et ont ainsi représenté 41,1% de toutes les appliances de sécurité vendues dans le monde. Plus modeste, la croissance des revenus tirés des livraisons de boîtiers IDP (prévention et détection des intrusions) s'est établie à 3,8%. S'agissant des autres catégories de produits qui constituent le marché des appliances de sécurité, la tendance est à la baisse. C'est le cas du segment des pare-feu qui a reculé de 7,1% en valeur. Il souffre à la fois de la concurrence des UTM ainsi que de celle des passerelles web et de messagerie qui gagnent en fonctionnalités. Enfin, les revenus trimestriels des boîtiers de sécurisation des contenus se sont repliés de 2,9% pour ne plus représenter que 16,6% du marché global des appliances de sécurité.
Cisco renforce son leadership grâce au rachat de Sourcefire
Fort d'une croissance de 23,6% de ses revenus issus des boîtiers de sécurité au quatrième trimestre 2013, Cisco domine toujours le secteur avec 18,1% de parts de marché. La hausse des ventes de l'équipementier tient en partie à l'acquisition de Sourcefire en octobre dernier. Plus modeste (+5,6%), la progression du chiffre d'affaires tirés des livraisons de Check Point lui permet de renforcer sa position de numéro deux mondial avec une part de marché de 12,7%. Fortinet devient quant à lui numéro trois grâce à des ventes en croissance de 16,2%. Elles lui confèrent une part de marché en valeur de 6,6%. Le fournisseur a pris la place de son concurrent Juniper dont les facturations en recul de 6,4% ont fait baisser sa part de marché de 0,3 point à 6,1%. Au final, la palme du dynamisme revient à Palo Alto Networks qui a enregistré une hausse de ses revenus de 47,7%. Sa part de marché est ainsi passée de 3,6% il y a un an à 5,4% au quatrième trimestre 2013.
Les UTM progressent sur le marché des appliances de sécurité à la fin 2013
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Grâce à une progression de 26% de leurs ventes en valeur, les UTM ont représenté 41,7% du chiffre d'affaires total du marché des boîtiers de sécurité au quatrième trimestre 2013. Il s'agit de la seule catégorie d'appliances de sécurité, avec les IDP, à avoir progressé durant cette période.
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