Une association, soutenue par des éditeurs comme Mozilla, Google, Apple et Opera, qui a mis sur les fonts baptismaux les standards du web, HTML5, n'en peut plus de la lenteur des travaux de spécifications du W3C. Wathwg (Web Hypertext Application Technology Working Group) a publié un message pour expliquer sa décision de faire cavalier seul. Après avoir mis à disposition du W3C les travaux de ce qui en 2007 s'appelait « Web Application 1.0 », les spécifications du HTML5 ont été divisées en plusieurs sous-spécifications sur les API 2D Canvas, sur les serveurs d'envoi d'évènement ou les postmessages, etc.
Passer à la vitesse supérieure
Pour l'association, ce développement a été source de confusions sur les versions des standards. « Nous voulons revenir à une spécification simple, qui s'appellera HTML Living Standard » souligne Ian Hickson, l'auteur du message. Pour lui, les objectifs de deux structures sont différents en ce qui concerne la normalisation du web. « Les efforts du Whatwg sont axés sur le développement de la description « canonique » de HTML et des technologies connexes, ce qui implique la correction d'erreurs, l'ajout de nouvelles fonctionnalités dès qu'elles sont nécessaires et viables, ainsi que le suivi de leur mise en oeuvre » précise Ian Hickson.
Il ajoute que le but du W3C va maintenant être de travailler sur des versions abouties, testées des spécifications de HTML5 selon les processus de l'organisation. Les relations entre les deux parties existent toujours puisque Whatwg va continuer à utiliser l'outil Bugzilla (chercheur de bug) du W3C. L'association veut simplement aller plus vite au regard de l'intégration de plus en plus croissante de HTML5 au sein des navigateurs web.
Les travaux de standardisation sur HTML5 se scindent en deux
3
Réactions
Une association a décidé de mener ses propres efforts sur les standards du web, connus sous le nom HTML5. Elle estime que les travaux du W3C avancent trop lentement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
3 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
La démarche du WHATWG sera peut-être salvatrice tant le W3C est englué dans des procédures qui ne lui permettent plus de sortir de nouvelles recommandations HTML ou CSS depuis plus de 10 ans. Toute l'histoire résumée ici : http://blog.eutech-ssii.com/2012/08/05/pourquoi-le-w3c-va-perdre-le-controle-du-web/
Signaler un abusQuelqu'un dans les hautes sphères de la normalisation va-t-il en fin mettre les pied dans le plat en réalisant la stupidité d'un truc qui s’appellerait "Web application" ou encore pire "Web Hypertext Application". Y-a-t-il quelqu'un avec deux neurones en état de marche pour leur dire d'arrêter de faire des applications avec des pages HTML ?
Signaler un abusBof. On sait depuis 2001 qui détient le "boulet" des navigateurs internet. On est sûrement arrivé à un seuil où les "vrais" acteurs du web en ont ras la casquette d'attendre le retardataire chronique, lequel profite de la vente liée pour se donner une légitimité qu'il n'a pas.
Signaler un abus