Cette récession, c'est la conclusion du baromètre trimestriel (*) Fiducial / Ifop, il contredit l'étude Cinov-IT moins pessimiste pour les TPE et PME du monde IT. Plusieurs indicateurs sont franchement négatifs dans le baromètre. L'indicateur de situation financière par exemple baisse de 5 points et se retrouve à -25. 32% de dirigeants jugent leur situation préoccupante. L'inquiétude des chefs d'entreprise TPE progresse de 1 point pour atteindre 94%. Le niveau d'optimisme sur la situation générale en France est à 18%, le plus bas niveau depuis l'année 2000.
Cette dégradation se retrouve en termes d'emplois, ou plutôt de dégradation d'emplois. La création nette d'emplois baisse de 3 points sur le dernier trimestre. Cet indicateur atteint son pire niveau depuis sa création. Sur l'ensemble de l'année, 14% des entreprises de ce type ont augmenté leurs effectifs, 19% l'ont réduit. Sur 2013, 7% prévoient d'embaucher, 6% de réduire les effectifs.
L'étude parle aussi des salariés de nationalité étrangère. 17% des patrons de TPE en emploient. Ils les emploient pour des raisons de profil, 5% seulement parlent d'un coût de travail inférieur. Et l'Etude remarque que, pour les patrons de TPE, ces salariés de nationalité étrangère ont l'avantage de travailler plus dur et de moins râler que les français !
(*) L'étude a été menée par téléphone entre le 7 et le 21 février dernier en interrogeant 1 002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés
Les TPE à la peine en 2012 selon Fiducial
0
Réaction
Toutes catégories confondues, les TPE ont enregistré une croissance proche de zéro en 2012, avec +0,2%. En tenant compte de l'inflation, elles ont même connu une récession.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire