Les possesseurs de terminaux mobiles souhaitent avant tout que les technologies leur facilitent la vie (46%) et s'adaptent à leurs besoins (38%), plutôt qu'elles les divertissent (35%) ou témoignent de leur appartenance sociale (11%), selon une étude menée par l'agence Ketchum Pleon et Ipsos. Ils sont 76% à estimer que les fabricants ont encore des progrès à faire pour que les technologies leur facilitent réellement le quotidien.
Si les technologies sont globalement appréciées des consommateurs, la majorité d'entre eux n'y sont pas pour autant accros. Le pourcentage de Chinois disant ne plus pouvoir se passer de leur smartphone est près de deux fois supérieur à celui des français (44% contre 24%).
Les tablettes et ordinateurs fortement appréciés
A une échelle globale, ce sont les tablettes et les ordinateurs qui sont les produits high-tech préférés de 42% du panel testé, suivis par la télévision (38%) et les smartphones (35%). Côté français, ce sont les téléviseurs qui sont plébiscités (30%), devant les tablettes et les ordinateurs (28%) et enfin les smartphones (24%).
En marge de ces résultats, l'étude distingue quatre grands types de comportements : les « enthousiastes » passionnés de technologie (37%), les « infomaniaques », en quête perpétuelle d'information (25%), les « pragmatiques », moins férus de technologie (22%) et les « déconnectés », peu sensibles aux technologies (16%).
Cette étude a été menée par Ketchum Pleon et Ipsos auprès de 6 000 consommateurs, issus de six pays (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis et Chine).
Les technologies doivent améliorer le quotidien des gens, selon Ipsos
1
Réaction
Dans une étude menée par Ipsos au niveau mondial, les possesseurs de terminaux mobiles attendent de la technologie une amélioration de leur quotidien.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Quel intérêt en effet...
Signaler un abusQuand on mesure toutes les modifications de la vie quotidienne et de la société provoquées par ces technologies, on ne peut qu'espérer qu'il s'agit bien d'améliorations.
On mesure au passage que ce n'est pas évident pour tout le monde !
76% de ceux qui ont fait l'investissement : Smartphone, abonnement, plus un temps de prise en main et d'utilisation quotidienne non négligeable, considèrent que ça ne leur facilite pas réellement la vie...
Malgré une certaine bonne volonté du public, il semble que l'expérience, quoique amusante, ne soit guère concluante.
Se pose alors la question : pourquoi sont ils si nombreux et quelles sont leurs vraies motivations ?