Windows 10 a beau être gratuit, de nombreux utilisateurs n'en veulent pas ou s'avèrent déçus par le dernier système d'exploitation de Microsoft. Il est vrai que depuis quelques mois les mécontentements envers cet OS se sont multipliés, pointant du doigt des instabilités système, des pertes de données voire même des blocages empêchant le démarrage de l'ordinateur. Une pétition contre les mises à jour automatiques a même été lancée il y a un peu plus d'une dizaine de jours, recueillant à ce jour plus de 2 100 signataires. Windows 10 aurait-il un mauvais karma ? C'est bien possible et la dernière enquête menée par Laptop Magazine enfonce le couteau dans la plaie d'un sujet particulièrement sensible. D'après nos confrères, les responsables du support de Dell et de HP Inc découragent ni plus ni moins les utilisateurs à passer à Windows, les poussant même à rétrograder vers une ancienne version du système d'exploitation de Microsoft, comme Windows 8.1.
« A l'occasion de notre enquête annuelle Tech Support Shodown dans laquelle nous testons le support téléphonique, réseau social et web des constructeurs de PC portables, nous avons parlé à plusieurs agents qui nous ont fortement découragé à upgrader vers Windows 10 ou ont échoué à comprendre les principales fonctionnalités du nouvel OS », peut-on lire dans Laptop Magazine. C'est notamment le cas pour les techniciens support de Dell et HP Inc. Chez ce dernier, un agent a par exemple donner des conseils pour rétrograder vers Windows 8.1, alors qu'un autre a clairement indiqué ne pas recommander la mise à jour vers Windows 10. Chez Dell, le son de cloche est identique, un responsable du support ayant aussi indiqué rencontrer « beaucoup de pépins avec Windows 10 ».
Des rétrogradations totalement assumées
Dans une déclaration, relayée par Laptop Magazine, Dell a souhaité clarifier la situation par rapport aux problèmes rencontrés par les utilisateurs de produits sous Windows 10 et des actions entreprises pour palier cette délicate situation : « Windows 10 continuant d'évoluer, nous recommandons parfois à un client de revenir à une version précédente de son système d'exploitation pour résoudre un problème spécifique rencontré. De plus, nous sommes en contact continu avec Microsoft pour partager les avis de nos clients. Nous restons engagés dans Windows 10 et sommes prêts à aider nos clients à faire la transition aussi facilement que possible ». Côté HP Inc, un discours officiel a également émergé pour contenir le désastre : « Tous nos PC portables ont été conçus en ayant ce nouvel OS en tête. Cependant, le premier objectif de l'équipe support est de quitter des clients contents avec des PC qui marchent, dès lors si un agent perçoit que la mise à jour est à l'origine du problème, elle ou il peut demander aux utilisateurs de rétrograder. »
Visiteur 8846
Signaler un abusAu final, après avoir sélectionné dans les paramètres, ce que je j'accepte, ou pas, je ne regrette pas d'être passé à W10; il est vrai que les débuts ont été un peu difficiles ...
Je confirme qu'il vaut mieux procéder à une installation "clean" que passer par la mise à jour, qui occasionne pas mal de problème de tous ordres., surtout pour les PC non récents.
Windows 10 s est une escroquerie : essayez d'exécuter un programme étranger au Windows store et vous aurez un message de "sécurité" vous expliquant que pour garantir la sécurité de votre PC, les programmes étrangers à Windows store sont bloqués... Si vous persistez, on vous aiguille vers Windows 10 pro !!!
Signaler un abusd'abord savoir si son portable est compatible ou pas ...il suffit just de consulter le site comportant le tableau des modeles compatible et sa voir les commentaires d'autres utilisateurs qui on deja essayee si ils ont rencontre de problemes....Bn chance a ts
Signaler un abusAprès mise à jour de w7 vers w10 : plantage au minimum 1 fois par session alors qu'avant jamais.
Signaler un abusAprès formatage et ré-installation de w10, plus de problème, plus aucun plantage.
W10 m'a même permis de ré-utiliser ma carte réseau WiFi pas reconnu sous w7 et dont je ne trouvais pas de driver.
Donc je pense qu'après avoir fait la mise à jour, pour que l'ordi soit "tagué" chez Microsoft pour l'activation w10, il vaut mieux refaire une "clean install", même si cela oblige à ré-installer tous les logiciels
Depuis que j'ai réinitialisé mon PC à l'état usine, et réinstallé W10, ainsi que mes applications logicielles, ce PC Acer Predator fonctionne bien, plus de plantage, et il a retrouvé sa rapidité.
Signaler un abusLa question que je me pose est la suivante :
Je suis passé deux fois par un professionnel, cout de l'opération 150 €, sans résultat; les professionels sont-ils compétents, pour installer W10?
Il me semble qu'installer W10 sans formatage du HDD n'est pas une bonne solution, trop de bog; reste ensuite la compatibilité des pilotes, avec W10.
Mon portable, Toshiba Tecra ne fonctionne pas bien sous W10, le lecteur de cartes n'est plus reconnu, et je n'ai pas trouvé le bon pilote; je suis revenu à W7, sans problème.
Je suppose que les PC neufs fonctionnent bien sous W10 ... je n'ai pas envie de changer un matériel de trois ans, pour le savoir.
J'ai migré mon portable de W7 à Windows10 et j'ai rencotré des problèmes de compatibilité avec office 2007 sur toutes les applications que sont Word,Excel,Outlook, et Visio 2003, etc.
Signaler un abusEt comme ordi Toshiba de moins de 3ans donnait des signes de dysfonctionnements généralisés, j'ai donc acheté un portable DELL Latitude E5570 sous Windows 10, pensant bien faire. Et bien c'est pire que tout, mes applications fonctionnent encore moins bien.
Le gestionnaire de contact Pro ne fonctionne pas et bloque l'ouverture de la messagerie. Excel plante et se réinstalle à chaque ouverture idem pour les autres applis et cela après une longue mise en route...
J'ai téléphoné au SAV de Microsoft qui n'apporte pas de réponse pertinente pour rendre compatible ses logiciels avec W10.
Il y a vraiment de quoi être surpris et plus que déçu par cet état de fait. Serions-nous obligés de tout racheter..?
Bonjour,
Signaler un abusDe Windows 7, sur un Acer Predator, qui fonctionnait très bien, j'ai voulu passer à Windows 10, avec la 1ére mise à jour, beaucoup d'instabilités, j'ai du remplacer le clavier, et la souris, non compatibles.
Malgré cela, toujours instable, et un plantage irrécupérable; je passe par un professionnel, pour réinstaller W10, encore un plantage, nouvelle réinstallation, toujours instable.
Nouveau plantage, je ne veux plus payer ... je réinitialise mon PC, et je réinstalle moi-même.
Mon PC est redevenu rapide, pour l'instant pas de plantage, ni écran noir, ou autre bog ...
Je regrette W7, plus simple, les applications tablettes, iphone, réseaux sociaux ne m'intéressent pas.
En résumé, depuis juillet 2015, beaucoup trop de problèmes rencontrés, trop de temps passé à réparer, j'espère maintenant être enfin tranquille.
Win10 est un bon produit pour des ordinateurs neufs. J'ai un portable neuf, cela se passe sans le moindre prblm.
Signaler un abusMais Win10 présente beaucoup trop de problèmes au niveau de machines de plus de 3 ans.
Un exemple perso: le programme de recherche de compatibilité renseigne une carte mère ASUS P7P55D comme compatible.--> Installation de Win10 sur Win7 sp1.
La carte mère n'est plus gérable en aucune façon ce qui entraine des prblm de surchauffe et de tensions que le bios peine à reprendre.
Le plus le retour vers Win7 pro ne s'est pas bien déroulé et a ré initialisé le secteur de boot. Aucun des correctifs proposés par Microsoft n'a fonctionné tant il y a des erreurs système ---> reformatage et ré installation de Win 7pro bien sur.
J'apprécie.
J'ai fait une clean install de Windows 10 (en vérité, j'ai graver W10 sur une clé USB puis réinstaller le système) et il marche nettement mieu
Signaler un abusJ'avais windows 8.1 et mon choix de transfer de OS a été avec UBUNTU 15.10 très satisfait,sur mon Vaio de Sony
Signaler un abusVraiment, il n'y a que les non-informaticiens pour s'étonner...
Signaler un abusChaque nouveau Windows a connu à sa sortie un grand nombre de bugs, plus ou moins variés, plus ou moins graves.
A votre avis, pourquoi les entreprises mettent un ou deux ans avant d'y passer ?
Je n'arrive toujours pas a croire qu'une grosse boite comme Microsoft n'arrive pas à faire un OS qui se respecte depuis Win XP, il y a qlq jours j'ai lu que google a mis en phase d'analyse Androïde pour PC, si la rumeur est vrais Microsoft aura tt a fait raison de s’inquiéter...
Signaler un abusJe suis très Linux, mais quand Ubuntu est passé à son interface Unity (même si on peut changer), j'ai été très déçu.
Signaler un abusJe viens de passer un PC qui a changé de matos 3 fois (carte-mère (x2), HDD -> SSD), et d'OS 5 fois (XP -> Vista -> 7 -> 8 -> 8.1) à Windows 10, et devinez quoi ? Pas de problème, à part une driver de carte réseau pas trouvé automatiquement. Pour le reste, tout est ok.
Signaler un abusConseil pour tous ceux qui hésitent : Faites une image disque de votre ordinateur avant la mise à jour, pour pouvoir revenir à un état précédent à tout moment.
Si vous ne savez pas ce qu'est une image disque, faîtes-vous assister d'un professionnel! Changeriez-vous vous-même le moteur de votre voiture sous pretexte que le remplaçant est gratuit? Si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, interrogez-vous sur la nécessité de faire la mise à jour. Et renseignez-vous.
@khalten : c'est vrai que concernant les utilisateurs de windows, on ne peut montrer que du respect : des gens qui pleurnichent pour des menus qui changent, mais qui payent quand même pour ça, y a pas de quoi se moquer.
Signaler un abusEn fait si on a un écran tactile il faut remplacer Win 8 par Win 10, sinon avec windows 7 c'est une grave erreur de passer à windows 10 (je parle de ceux qui travaillent avec leur PC, pas pour ceux qui jouent avec celui-ci)
Signaler un abusVisiteurs7250: on se moque de vous ... pas les constructeurs, les éditeurs ou les distributeurs, mais tous ceux qui rigolent en lisant les messages des aficionados du libre chaque fois qu'il y a un message qui parle de Windows
Signaler un abusExperience personnelle: Les raccourcis sur la barre des taches ont disparus à plusieurs reprise, c'est très énervant.......
Signaler un abusArticle réaliste sauf sur un point : personne ne veut de w8.x non plus ! Alors quand va t'on enfin trouver des alternatives libres dans nos magasins européens, comme cela est déjà le cas en Chine, en Inde, en Russie, en Amérique Latine et même... aux USA !
Signaler un abusOn se moque de qui ?