L’ONG Ashoka et Station F lancent le second appel à candidatures de ShareIT, un programme de soutien aux jeunes pousses de la SocialTech. A travers un parcours d’accélération de 10 mois, ce dispositif ambitionne de construire des solutions technologiques à la hauteur des grands enjeux sociétaux. A l’arrivée 10 projets lauréats se verront offrir un hébergement au sein de l’imposant incubateur Station F Sera également mis à leur disposition l’équivalent d’un million d’euros de compétences en développement et en ingénierie pour produire les solutions technologiques à même de démultiplier leur impact social.
La première promotion de ce programme est encore à l’oeuvre, et verra ses projets sortir de terre courant 2018, entre autres : une application sécurisée facilitant le recueil de preuves à grande échelle concernant les viols commis dans le cadre de conflits armés (W.W.O.W.), un dispositif IOT de prévention des surcotes marines (H.A.N.D), un algorithme de matching entre réfugiés et sociétés d’accueil (SINGA)...
Sigfox et Accenture dans la boucle
Une journée de présentation devrait être annoncée dans les jours prochains. Pour sa seconde promotion, ShareIT se veut plus international dans sa sélection. Le programme proposera également à ses lauréats des sessions de co-développement, avec des entreprises détentrices de technologies de pointe (IoT, blockchain, AI, machine learning…) comme Sigfox, Clevercloud, EBRC, Intech, et Accenture. Ces entreprises cherchent à développer des cas d’usages sociétaux à leurs technologies, et envisagent de le faire en collaboration avec des acteurs de terrain pour tester leurs applications. Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour adresser leurs dossiers de candidature en français, ou en anglais.
Commentaire