Selon un article du New York Times, la présence croissante de navires de guerre russes – sous-marins et bateau d’espionnage - près des câbles optiques transatlantiques inquiètent les autorités américaines. Ces liens sont en effet devenus vitaux pour assurer les communications entre l’Europe et l’Amérique du Nord, notamment dans le cadre de l’Internet dont les principaux nœuds sont situés dans ces deux derniers continents. Certains militaires et responsables du renseignement américains estiment en effet que les Russes ont entamé une cartographie précise de ces lignes pour les couper en cas de conflit ou tension entre les deux géants. La rupture de ces câbles à des endroits précis pourrait en effet compliquer leur réparation et bloquer les communications instantanées des entreprises et des gouvernements. Il est bien sûr possible basculer sur les satellites mais les débits et les temps de latence ne sont pas les mêmes.
Selon certains responsables américains, l'intensité des patrouilles de sous-marins russes a augmenté de près de 50 pour cent au cours de la dernière année ce qui démontre une augmentation de la présence russe dans le monde. Les opérations militaires russes sont en hausse en Crimée, près de l'Ukraine orientale et en Syrie, où le président Vladimir Poutine cherche à démontrer que l’armée de terre, les forces navales et l’aviation russes sont pleinement opérationnelles. S’il est impossible de surveiller les milliers de kilomètres de câbles sous-marins, les États-Unis ont commencé à accroitre leur vigilance en mer du Nord, en Asie du Nord et surtout près des côtes américaines. Ce qui inquiète le plus les hommes du Pentagone semble être le fait que les Russes recherchent des endroits vulnérables à de plus grandes profondeurs, là où les câbles sont les plus difficiles à surveiller et à réparer. Et comme les emplacements des câbles sont à peine secrets et suivent les mêmes chemins depuis les années 60, qui plus est dans les eaux internationales, il est très difficile de bloquer les manœuvres russes. Certains câbles spéciaux, installés dans des lieux secrets et réservés à un usage militaire, ne figurent pas sur les cartes disponibles. Il est possible que ce soit ces liens que les russes recherchent aussi activement.
Le mois dernier, le navire espion russe Yantar a lentement vogué au large de la côte Est des États-Unis pour descendre sur Cuba - où se trouve la station navale américaine de Guantánamo Bay. Le bateau a été constamment surveillé par les satellites, les navires et les avions américains. Des responsables de la Navy ont déclaré que le Yantar et ses véhicules submersibles ont la capacité de couper les câbles sous-marins. La Norvège, un allié de l'OTAN, est tellement préoccupé qu'elle a demandé de l'aide à ses voisins pour suivre les sous-marins russes dans la mer Baltique.
Les sous-marins russes près des câbles transatlantiques inquiètent les américains
4
Réactions
La seconde guerre froide entre les États-Unis et la Russie prend des tournures inattendues avec notamment des tensions au sujet de la présence croissante de sous-marins russes près des câbles transatlantiques assurant le trafic des données entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
4 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Quand nous aurons plus Google ou Bing ou Netflix, nous serons ridiculisés.
Signaler un abusLa menace ne vient pas des suédoises que je sache.
Nul besoin de couper, il suffira d'inventer une machine comme ENIGMA pour tous déchiffrer. Là, on ne parleras plus de ridicule, mais la honte.
Le ridicule ne tue point.
Signaler un abusEt les sous-marins américains déguisés en sous-marins russes, dans les eaux suédoises il y a quelques années, ils n'ont inquiété personne peut-être !?
Signaler un abus"Selon certains responsables américains, l'intensité des patrouilles de sous-marins russes a augmenté de près de 50 pour cent au cours de la dernière année ce qui démontre une augmentation de la présence russe dans le monde" Juste donner ce chiffre de 50% ne sert à rien ... ils sont passés de 2 à 3 ou de 2000 à 3000 ?
Signaler un abus