Alors que le paiement mobile tend à se généraliser en France, avec davantage de solutions françaises, il n’en reste pas moins qu’Apple et Google restent leaders du marché avec leur solution Pay. En 2020 et 2021, Statista a mené une étude sur la même période, soit de juillet à septembre, auprès des utilisateurs ayant utilisé ces applications de paiement mobile pour effectuer un paiement avec leur smartphone au cours de l’année passée en France. On constate qu’Apple Pay reste grand favori, passant de 41% d’utilisateurs en 2020 à 50% à 2021. Classé second, Google Pay a vu son nombre d’utilisateurs baisser légèrement, passant ainsi de de 35% à 28%. Un Français a toutefois réussi à grimper les marches du podium, Paylib, avec 26% d’utilisateurs en 2021 (en baisse de 2% par rapport à 2020).
Viennent ensuite Samsung avec 14% d’utilisateurs en 2021 (contre 21% en 2020) et Lydia avec 13% d’utilisateurs en 2021 (contre 9% en 2020). Cette dernière est la seule solution observant une augmentation du nombre d’utilisateurs entre 2020 et 2021. Fraîchement devenue une licorne après sa dernière levée de fonds de 103 millions de dollars en décembre 2021, la start-up est aujourd’hui valorisée à un milliard de dollars et place son application dans le top 5 de 2021, une belle réussite. Dans son rapport, Statista note qu’il faut « garder en tête que ces chiffres constituent avant tout des indicateurs de la popularité des différents services auprès des utilisateurs français et qu'ils ne correspondent pas forcément aux parts de marché basées sur les volumes de transactions ».
La France rattrape son retard
La France n’a pas su prendre le train des services bancaires numériques contrairement à des pays comme la Chine ou le Royaume-Uni. Elle a toutefois su rattraper son retard et les solutions souveraines se multiplient dans l’Hexagone. Selon les estimations publiées par Statista sur le marché de la FinTech en France, les applications de paiement mobile devraient atteindre près de 10 millions d'utilisateurs cette année. En 2021, France Fintech qui regroupe les start-ups françaises de la finance, de l’assurance et du juridique a annoncé un record de levées de fonds avec 2,273 Md€. Ce bond en avant traduit assurément la volonté de la France de se mettre à niveau.
Ces dernières années, plusieurs banques françaises se sont mises à développer des services de paiement mobile pour attirer ou gardeur leur clientèle. Certaines banques ont choisi de proposer ces services sur des portefeuilles électroniques tiers déjà existants, tels Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, privilégiant ainsi les solutions de géants technologiques. A contrario, d’autres ont souhaité privilégié des solutions françaises et ont lancé leur propre application, à l’exemple de Paylib, qui est issue de la collaboration de trois banques françaises (BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale) et qui regroupe désormais d'autres acteurs du marché.
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