Selon l'étude « The always connected traveller » menée par Travel Tech Consulting et sponsorisée par Amadeus, la généralisation des smartphones transforme la relation entre les voyageurs et leurs prestataires, notamment les compagnies aériennes.

Ainsi, 16% des voyageurs utilisent leurs mobiles pour réserver leurs voyages, le taux montant à 18% chez les 18-35 ans et à 33% chez les voyageurs fréquents. Le smartphone est aussi utilisé pour s'enregistrer sur son vol par 3,4% des voyageurs dans le monde mais 7,4% en Asie. Si les compagnies aériennes américaines et asiatiques offrent de nombreux services mobiles, ce n'est pas encore le cas des compagnies européennes.

Un marché naissant mais en pleine croissance


Le marché est certes embryonnaire mais en forte croissance. Surtout, les voyageurs sont très demandeurs de nouvelles prestations. Certains services et achats additionnels pourraient ainsi être proposés prioritairement sur les outils mobiles, comme le choix du siège ou la réservation d'un certain type de repas voire même des achats détaxés à bord via du paiement mobile évitant des manipulations d'espèces par l'équipage.

Mais la demande prioritaire des voyageurs est en informations : mises à jour sur l'embarquement du vol, sur la délivrance des bagages enregistrés, etc.