Les consommateurs européens et américains se ruent vers les téléphones disposant de multiples fonctionnalités avancées mais peu utilisent les services proposés par les opérateurs. Ainsi, d'après une étude réalisée par Media-Screen Consulting, bien que 60 % des utilisateurs aux Etats-Unis possèdent un dispositif mobile large bande capable de se connecter à Internet, seuls 5% l'utilisent à ce dessein. De son côté, le cabinet de recherche M:Metrics signale que même si les ventes de téléphones portables dotés de fonctions de lecture de fichiers musicaux croissent en Europe de l'Ouest et aux USA, très peu d'utilisateurs achètent des chansons via leur mobile. Au-delà des problèmes liés aux pertes de connexions, aux petits écrans, aux difficultés à trouver un contenu avec un portable, la principale raison de cette désaffection, selon Josh Crandall, de l'institut Media-Screen, est due aux opérateurs eux-mêmes. Car ceux-ci ne facilitent pas l'utilisation d'Internet mobile mais surtout, ils n'indiquent pas clairement les coûts et les crédits épuisés lors de l'utilisation de ces services. En fait, « ils créent un environnement basé sur la crainte plutôt que sur l'intérêt de consommer plus de services », assène Josh Crandall.
Les services pour portables sont boudés par la majorité des utilisateurs
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