Pendant les 12 mois de l’année 2021, un tas de technologies ont émergé, dont certaines, très impressionnantes. C’est le cas par exemple des processeurs M1 Pro et M1 Max d’Apple, ou encore du nouveau contrôleur PCIe de Phison qui décuple la vitesse des SSD comme le Corsair MP600 Pro XT. Sans parler des derniers processeurs livrés par Intel pour riposter à la montée en puissance des processeurs Ryzen d'AMD. Mais tous ces moments forts de 2021 ont été aussi émaillés d’abandons douloureux. Des produits légendaires et fortement appréciés ont disparu, des expériences n’ont pas abouti, et des produits dont on connaissait à peine l’existence ont été abandonnés. En voici une sélection.
Un cimetière bien rempli chez Google
Un ballon du projet Loon de Google en cours de test au McKinley Climatic Laboratory en Floride, dans une vidéo non datée. (Crédit : Google)
Aucune entreprise n’est aussi impitoyable que Google pour se débarrasser des produits superflus. Et, s’il n'y a pas eu de grandes surprises cette année, le géant technologique a néanmoins tiré un trait sur plusieurs produits. C’est le cas notamment du transfert de messages texte de Google Voice, même si sa suppression est plus le fait des opérateurs qui ont commencé à bloquer le transfert des messages, que du fournisseur lui-même. C’est aussi le cas de l’enceinte connectée Google Home Max, retirée du catalogue à la fin de l'année 2020 (c'est-à-dire presque en 2021). Ou encore de Google Plex, l’expérience de compte bancaire mobile avec Citibank, annoncée, mais jamais lancée, abandonnée en octobre 2021.
Á cette liste, il faut ajouter Google Loon, le projet de ballons Internet, lancé en 2018, évanoui dans la nature, tout comme les applications mobiles Google Shopping. Quant au service de gestion des flux RSS de Google Feedburner, il est également passé en mode maintenance, avec la suspension de services comme les abonnements aux courriels et les analyses avancées. Feedburner est toujours accessible, mais impossible de dire pour combien de temps encore. Autre abandon, celui d’Android Auto qui ne fonctionne plus sur les téléphones récents, car il a été remplacé par le Driving Mode de l'Assistant Google. Google Play Movies and TV a tiré sa révérence en faveur de YouTube, et Google a cessé de vendre du matériel Cardboard, un projet qui, pour être honnête, a toujours été une sorte de rêve éveillé. Enfin, Google FLoC, l'expérience la plus controversée de Google depuis des lustres, a fait long feu. Et si le fournisseur ne s’est pas fendu d’une annonce officielle, il ne faut pas s’attendre à un retour de Google FLoC, tel qu'il a été conçu à l'origine. La réaction du public a poussé l’entreprise à revoir son programme de suivi des utilisateurs sans traçage.
Cette liste de laissés pour compte de Google en 2021 est loin d’être exhaustive. A ce titre, le site Web « Killed By Google » tient un décompte scrupuleux de tous les abandons du géant technologique.
Office pour Android sur Chromebook
En 2021, Microsoft a estimé que l’exécution de ses apps Android sur Chromebook n'était plus une bonne idée. L’entreprise a orienté les utilisateurs de Chromebook vers les applications Web d'Office, au motif qu'elles offraient une expérience plus optimisée pour les ordinateurs portables que les applications Android.
Alienware Graphics Amplifier
La fameuse boîte noire oblongue de l’Alienware Graphics Amplifier, connectée à un ordinateur portable Alienware. (Crédit : Michael Brown/IDG)
Avec un GPU externe, on peut facilement transformer un ordinateur portable en machine de jeu. Dell a été l'un des premiers constructeurs à se lancer dans ce type de configuration en proposant le dock eGPU Alienware Graphics Amplifier. Mais l’entreprise a mis fin à cette expérience en 2021. The Verge a été le premier à s'en apercevoir en remarquant que le port propriétaire de Dell, nécessaire pour brancher la carte graphique externe Graphics Amplifier avait disparu des ordinateurs portables les plus récents. Aujourd’hui, le port Thunderbolt des ordinateurs portables sert couramment à la connexion de GPU externes, si bien que cet abandon n'est pas vraiment surprenant, mais il faut quand même saluer un pionnier.
La dérive Windows 10X
Pendant une courte période, Microsoft a cru à l’intérêt de lancer une version dépouillée de Windows baptisée Windows 10X pour les machines à double écran, comme la tablette pliable Dual-Screen Surface Neo. Puis Windows 10X est devenu un système d'exploitation pour machines à écran unique et considéré comme un remplacement potentiel de Windows 10 en Mode S. Mais ce n'est plus le cas. Windows 10X a perdu son individualité et rejoint le collectif Windows, jusqu’à servir de base - probablement - au design du dernier Windows 11. (Cela explique sans doute pourquoi la barre des tâches de Windows 11 est tellement désordonnée).
Periscope, perdu dans les profondeurs
Autre mise à mort de produits en 2021, celle de Periscope par Twitter, mis hors service en mars 2021. Acquise par Twitter en 2015 en réponse à Meerkat, l’application Periscope permettait de diffuser sa vie en direct sur Twitter. Malgré une adoption précoce importante, l’app est restée pratiquement invisible pendant des années, le réseau social lui préférant Twitter Live. En 2021, la suprématie de Twitter Live a été officialisée et Periscope est tombé dans l'oubli.
Oculus Rift S
Le casque Oculus Rift S. (Crédit : Hayden Dingman/IDG)
Le dernier casque Oculus pour PC a été mis au rebut cette année. L'Oculus Rift S a disparu du proto-métavers, au profit de produits non connectés qui offrent une expérience plus cohérente, comme l'Oculus Quest 2 avec ses écrans 2K/90Hz. Le Rift S continuera d'être pris en charge pendant quelques années encore. Les propriétaires pourront donc l'utiliser un certain temps avant de le transformer en presse-papiers (encore un).
SSD Optane de bureau
En 2021, Intel a dit adieu à ses SSD Optane sur ports PCIe standard. C'est un peu douloureux pour les passionnés de PC, mais compte tenu des performances époustouflantes des SSD PCIe 4.0 NVMe de seconde génération, ce n'est pas la plus grande perte du monde.
Minecraft Earth
Une création virtuelle de Minecraft. (Crédit : Microsoft)
L’idée était belle : Transposer Minecraft dans le monde réel, comme dans les premières démonstrations des Hololens, mais avec un téléphone au lieu d'un casque. Sauf qu’elle n'a jamais vraiment convaincu, en grande partie à cause de la pandémie qui a empêché les déplacements et sonné le glas de Minecraft Earth.
LG abandonne Android
LG a décidé de mettre fin à son activité mobile et d’abandonner sa gamme de téléphones Android en 2021. Jusqu’ici, LG a proposé quelques modèles intéressants, mais le constructeur préfère investir dans d’autres domaines plus prometteurs, notamment la maison intelligente, la robotique, l'IA et les composants pour véhicules électriques.
Apple met fin au Homepod
En mars, Apple a annoncé l’arrêt de l’Apple HomePod pleine taille pour la maison intelligente, pour se concentrer sur le HomePod Mini, plus abordable. Toujours en mars, le constructeur a fait ses adieux à l'iMac Pro. Beaucoup s'attendaient à ce qu’il soit remplacé par un ordinateur M1 tout-en-un. Á part l’iMac M1 24 pouces, Apple ne propose pas encore de machine plus puissante. Mais selon la rumeur, le constructeur pourrait livrer un iMac Pro M1 en 2022.
D'autres abandons notables
D’autres produits technologiques abandonnés en 2021 ont aussi attiré notre attention. C’est le cas de la télécommande Harmony Express de Logitech, de Yahoo Answers et du PlayStation Store qui a cessé de vendre des films et des émissions de télévision. C’est le cas aussi d’Amazon Pantry qui laisse la place à Amazon Fresh. Enfin, les deux premiers Kindles ne supportent plus les réseaux Edge pour récupérer leur contenu.
La télécommande Logitech Harmony Express. (Crédit : Logitech)
Quid de 2022 ?
Plusieurs entreprises ont déjà décidé du sort de certains produits dans les années à venir. Microsoft a annoncé la fin du support de Windows 10 pour 2025. Verizon et AT&T devraient abandonner les réseaux 3G en 2022. 2022 marquera également la fin d'Internet Explorer, un navigateur web qui a été à la fois une bénédiction et une malédiction pour le World Wide Web.
Commentaire