C’est Satya Nadella, CEO de Microsoft, en personne qui a annoncé dans un blog la disponibilité générale d’Azure OpenAI. Il faut dire que le sujet est tendance avec la récente médiatisation autour de ChatGPT et l’intérêt financier de la firme de Redmond pour la start-up. Concrètement, Azure OpenAI est en test depuis un an et propose aux entreprises d’intégrer des outils d’OpenAI dans leurs applications cloud.
Parmi ces services, les sociétés pourront se servir de GPT en version 3.5, qui est le moteur d’IA générative utilisé notamment par ChatGPT mais aussi PowerBI. On trouve aussi Codex, à la base de Copilot, la solution de complétion de code de GitHub et Dall-E, générateur d’image à base d’IA. Parmi les usages, le patron de Microsoft met en avant certains retours de clients testeurs comme Al Jazeera qui travaille avec Azure OpenAI sur les sujets d’extraction de contenu, de traduction, d’ordonnancement des sujets. De son côté KPMG s’appuie sur l’outil pour réaliser « des gains significatifs » sur sa fiscalité RSE.
ChatGPT arrivera prochainement
Par contre ChatGPT n’est pas encore inclus dans le package d’Azure OpenAI. Dans sa présentation Satya Nadella a indiqué que ce service arriverait prochainement. Microsoft croit beaucoup au potentiel de l’assistant conversationnel au point de vouloir l’intégrer dans plusieurs services tel que le moteur de recherche Bing ou dans plusieurs programmes de la suite Office (Word, PowerPoint et Outlook). A l’occasion du forum de Davos, le dirigeant a jugé que des outils comme ChatGPT sont nécessaires pour stimuler la productivité. « Nous avons besoin de quelque chose qui modifie vraiment la courbe de la productivité, pour avoir une véritable croissance économique », glisse-t-il.
Dernier point, la disponibilité du service est annoncée comme générale par Microsoft. Mais nos confrères de The Register ont constaté une ouverture du service dans 4 régions américaines et une en Europe de l’Ouest. Il est probable que l’effet d’annonce s’étale dans le temps sur le déploiement et que Azure OpenAI sera pleinement opérationnel pour tous dans quelques jours.
Commentaire