Selon le cabinet Forrester Research, l'accès en ligne mobile aux services bancaires connaît une forte croissance, tiré notamment par le développement des smartphones, mais demeure très marginal. En Europe, 18% des adultes déclarent utiliser en 2011 un tel accès contre seulement 13% l'an dernier, soit une croissance de 38% sur un an.

Mais, derrière ces chiffres, se cache un accès très marginal aux services en ligne. En effet, seuls 7% accèdent à un véritable service web mobile (contre 4% l'an dernier, soit +42% sur un an) et 3% utilisent une application mobile (contre 1% l'an dernier, soit +200% sur un an). Les SMS d'alerte reçus sur un téléphone sont ici considérés comme des accès mobiles aux services bancaires et représentent d'ailleurs l'accès majoritaire : 13% des répondants reçoivent de telles alertes (contre 10% l'an dernier, soit +30% sur un an).

Des services basiques et des banques à la recherche d'un modèle économique


Pour l'instant, l'accès en ligne mobile aux services bancaires relève de la vérification basique : solde des comptes (73% des utilisateurs) ou dernières opérations (43%). Passer des opérations par un accès mobile n'est clairement pas la priorité actuelle. Mais, selon Forrester, la généralisation des smartphones et des accès 3G va doper l'accès en ligne mobile aux services bancaires.

Malgré tout, les banques ne semblent pas pressées de développer ce type d'accès. Il est vrai que le modèle de rentabilité n'est pas très clair. En cas de fort investissement permettant un décollage du marché, le cabinet Forrester estime le retour sur investissement à 15,7% par an, la rentabilité n'étant donc trouvée qu'au bout de plus de six ans.