Avec la crise sanitaire, la visioconférence s'est imposée comme l'outil de prédilection pour la collaboration à distance. Toutefois, les résultats du Collaboration Maturity Survey, une enquête réalisée par YouGov pour l'éditeur Atlassian, témoignent d'une fatigue des salariés français face à des visioconférences trop longues, trop fréquentes et non productives.
Selon l'étude, 45% des répondants passent près de 5 heures par semaine en visioconférence, 16% y consacrant même davantage de temps. Si 85% des professionnels interrogés utilisent la visioconférence pour les réunions professionnelles, 32% s'en servent également pour des communications informelles avec leurs collègues. Quatre sur dix y ont recours pour se former et 24% pour gérer des processus. Les réunions en visioconférence renouent avec certains reproches auparavant faits aux réunions physiques. Ainsi, même si les appels en visioconférence sont perçus comme nécessaires par 46% des répondants, un sur cinq considère qu'ils sont trop longs, 12% les jugeant même fastidieux. Pour 13%, ces appels ne sont pas optimisés en termes de contenu. Conséquence : 44% des participants estiment qu'ils pourraient utiliser plus efficacement au moins un tiers du temps passé en visioconférence, voire plus de la moitié chez 21% d'entre eux.
Outiller les autres pratiques de collaboration
La lassitude envers les outils de visioconférence ne détourne cependant pas les salariés français de la collaboration numérique. Au contraire, ces derniers montrent une volonté d'étendre la gamme d'outils à leur disposition, afin de gagner en efficacité. Ils s'intéressent notamment aux solutions de gestion des connaissances (14%) ou de gestion de projet (14%) pour renforcer la collaboration, tandis que 16% souhaitent un intranet social ou une messagerie instantanée en complément de la visioconférence. Les fonctionnalités de partage de document et de coédition sont également jugées importantes par 46% des sondés.
Avec la diversification souhaitée des outils et fonctionnalités de collaboration, un enjeu risque toutefois de prendre de l'ampleur, celui de la multiplication des solutions, avec les problématiques associées en termes d'intégration et de visibilité. Dans les faits, près de la moitié des collaborateurs français sondés (48%) utilisent déjà trois solutions numériques différentes au travail pour la collaboration, la gestion de projet et la communication, tandis que 32% en utilisent entre quatre et dix.
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