Les espaces de travail numérique se développent en entreprise, mais il y a peu de retour sur le sentiment des principaux concernés et sur ce que cela implique pour les organisations. Aruba, spécialiste du réseau et filiale de HPE, s'est attelé à cette tâche en sondant 7000 employés dans 15 pays différents. Plusieurs enseignements sont à tirer de cette étude.
En premier lieu, le rapport distingue deux catégories de population sur le digital workplace, les « révolutionnaires du numérique » et les « retardataires du numérique ». Pour les plus en pointe, l'impact du digital workplace se ressent dans : la satisfaction de leur travail (74%) la gestion équilibrée de la vie privée et vie professionnelle (70%), l'amélioration de la productivité (73%), un renforcement de la collaboration (70%), le développement des compétences (65%). Les entreprises accompagnent de plus en plus cette tendance en investissant dans les outils numériques ou en laissant leurs salariés utiliser leur propre solution.
Les salariés conscients des risques, mais restent imprudents
Si les collaborateurs sont épanouis et motivés à travers les espaces de travail numérique, l'aspect sécurité ne doit pas être occulté. Surtout quand l'employé est conscient du risque (52% des sondés y pensent souvent et tous les jours), mais admet sans états d'âme (pour 70% d'entre eux) avoir eu des comportements à risque comme le partage de mots de passe ou le téléchargement de fichiers sur un périphérique personnel . La liste des erreurs ne s'arrête pas là. Un quart des employés déclare s'être connecté de manière ponctuelle sur un réseau WiFi ouvert. 20% des répondants utilisent le même mot de passe pour différents comptes et applications et 17% ont reconnu noter leur mot de passe pour ne pas l'oublier.
Face à ces différents périls, les entreprises doivent prendre en compte l'aspect sécurité dès la conception de l'architecture de l'espace de travail numérique. Pour assurer cette protection, les organisations doivent prendre en compte l'erreur humaine et la menace interne. Le cloud, l'IA et l'apprentissage automatique sont des pistes à explorer pour parvenir à une sécurité optimisée.
Le digital workplace devient smart
L'espace de travail numérique n'est pas un concept statique et va évoluer. Pour Janice Lee, responsable marketing chez Aruba, « l'espace de travail devient plus intelligent et les employés travaillent donc de manière plus intelligente ». Les salariés vont donc voir émerger un espace de travail conçu autour de l'humain, de l'Internet des objets et de l'automatisation des bâtiments.
Plus généralement, l'automatisation est une attente forte des utilisateurs. Ils sont 71% à considérer que l'espace de travail du futur devra être entièrement automatisé. Un espoir de voir « les retardataires du numérique » se transformer en « révolutionnaires du numérique » et non en « réfractaires du numérique ». La balle est dans le camp des entreprises pour envisager le digital workplace comme une stratégie globale.
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