La Fédération française de l'assurance (FFA) a mis au point le Certificat digital assurance, le CDA. Il s'adresse à tous les salariés du secteur, 147 000, qui pourront le passer en ligne. Le CDA a été élaboré par des négociations de branche, dans le cadre de la Commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l'emploi. Il se passe sur la plateforme e-certif d'Opcabaia, Organisme paritaire collecteur agréé (Opca), en charge de collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle.
Le test dure deux heures, un peu plus pour les personnes en situation de handicap. Il porte, indique la FFA, sur « l'intégration de la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans la pratique professionnelle et la maîtrise des outils du poste de travail connecté ». Une formulation très générale, les compagnies ont différents niveaux de maturité digitale chez leurs salariés et agiront en conséquence. Un salarié qui ne l'obtient pas se verra proposer par son employeur une formation adaptée.
Plusieurs grandes entreprises ont déjà engagé des programmes de ce type, Orange avec le Passeport Digital ou la Société Générale avec « Digital for all ». L'assurance est le premier secteur à le proposer globalement. Cette initiative a été prise dans le cadre du pacte de responsabilité, signé fin 2014, entre la FFA et les syndicats, prévoyant également l'embauche de 38 000 salariés en trois ans.
Les salariés du secteur de l'assurance formés au numérique
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La Fédération française de l'assurance propose aux salariés de ce secteur de se former aux pratiques du numérique et à la maitrise du bureau connecté. Un certificat élaboré dans le cadre de la formation professionnelle permet de valider les acquis.
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