En 2020, HSBC a lancé un programme laissant le choix aux employés d’utiliser un Mac comme ordinateur principal de travail. Un pas de plus vers Apple que l’établissement bancaire avait déjà franchi en 2008 en abandonnant les BlackBerry pour les iPhone. En laissant le choix de se servir des Mac, HSBC est le dernier exemple de l’adoption croissante du matériel Apple. Aux Etats-Unis, la firme de Cupertino a réussi à capter 23% du marché des PC d’entreprise.
Pour réaliser son programme, la banque a été épaulée par Jamf, spécialiste des déploiements des environnements Apple en entreprise. Lors d’une présentation aux analystes du projet, Jamf a expliqué comment HSBC avait travaillé avec lui pour activer le programme en introduisant la configuration et le déploiement zero touch. Les collaborateurs pouvaient ainsi facilement mettre leur Mac en marche et être accompagnés à distance par le support technique. Dans le même temps, cette prise en charge atténue les risques associés au télétravail. « Ce processus a permis à HSBC de mettre à niveau efficacement les terminaux pour les salariés en télétravail et de réduire les coûts de déploiement », explique le CEO de Jamf, Dean Hager.
Une initiative pendant la période du confinement
Le contexte de cette bascule est à noter, « ce projet a été réalisé pendant une période très chargée pour le département IT de HSBC, car le Covid a obligé 98% des salariés à passer en télétravail, y compris les collaborateurs poussant ce projet », glisse le dirigeant de Jamf. HSBC compte 232 957 employés dans le monde entier, mais il est difficile aujourd’hui de savoir combien d’entre eux utilisent désormais des Mac. Une chose est sûre, c’est que pendant le confinement de 2020, Apple a été en mesure de maintenir son offre au moment où d’autres fabricants de PC avaient des problèmes pour répondre à la demande.
Dean Hager est donc optimiste sur l’adoption des Mac au sein de HSBC. Il pense notamment que l’arrivée des MacBook avec la puce M1 va accélérer cette tendance avec des questions de sécurité sous-jacentes. Les équipements Apple sont jugés en général plus sûrs que les environnements Windows. « Le télétravail crée une plus grande demande pour les solutions de sécurité, afin de s’assurer de la protection des salariés face aux menaces », analyse le CEO de Jamf. Et le télétravail est parti pour durer au sein de HSBC, a indiqué John Hinshaw son directeur des opérations, à l’avenir la banque devrait réduire de 40% ses espaces de bureau.
Commentaire