La situation du marché de l'informatique personnelle et le contexte économique global ont fait du quatrième trimestre fiscal de Lenovo l'un des plus difficiles qu'ait eu à traverser le géant chinois de l'IT. Entre février et mars derniers, son chiffre d'affaires s'est replié de 24 % d'une année sur l'autre à 12,6 Md$. Dans le même temps, son bénéfice net a fondu de 75 % à 106 M$. C'est le troisième trimestre consécutif de baisse de revenus pour l'entreprise. Résultat, ses facturations annuelles n'ont atteint que 61,9 Md$ et ses profits seulement 1,68 Md$, baissant ainsi respectivement de 14 % (-16 % en EMEA) et 22 %.
Les déboires du groupe reposent intégralement sur les piètres performances de sa division Intelligent Devices Group (IDG). Notamment en charge de ses ventes d'ordinateurs et de terminaux mobiles, elle a vu son chiffre d'affaires annuel se replier de 21 % à 49,3 Md$, tandis que son résultat opérationnel baissait de 7,3 % à 3,6 Md$. Lenovo fait les frais d'un marché du PC en forte perte de vitesse, notamment au premier trimestre 2023 où les ventes ont baissé de 29 % en volumes dans le monde.
Les ventes d'infrastructures proches des 10 Md$
Si les déboires de la division IDG n'ont pas été totalement contrebalancés par les autres activités du groupe, ces dernières ont tout de même permis d'en atténuer les effets. Les divisions SSG (solutions and services group) et ISG (infrastructure solutions group) ont enregistré des chiffres d'affaires respectifs de 6,7 Md$ (+22 %) et 9,8 Md$ (+37 %), totalisant ainsi ensemble environ 40 % des revenus annuels du groupe.
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