Dans le monde, fin juillet, il existait 184 réseaux 4G LTE, 159 autres étaient en cours de déploiement. « C'est la technologie de réseaux mobile qui manifeste la plus forte croissance », note le cabinet Informa. Elle est tirée par la demande. Le nombre d'abonnements (dans le monde entier) devrait atteindre 1,36 milliard fin 2018 estime Informa, une prévision supérieure à la précédente. Plusieurs opérateurs sont en pointe : Verizon Wireless, SK Telecom, NTT DoCoMo, Everything Everythere et Vodafone D2 (Allemagne).

Concernant le spectre, Informa a identifié 23 bandes de fréquences, soit en cours d'utilisation, soit en projet dans les réseaux LTE qui vont être déployés. Pour la bande 1 800 MHz, Informa a identifié plus de 90 opérateurs dans 53 pays qui ont, ou qui vont, lancer du LTE dans cette bande d'ici 2015. Les principaux opérateurs concernés sont : Vodafone, Orange, T-Mobile, Hutchison.

Huawei et Ericsson s'adjugent les ¾ des ventes


Côté prestataires, Huawei est le grand vainqueur de la compétition en obtenant 40% des contrats signés, Ericsson est deuxième avec 34% des signatures. A eux deux, ils raflent donc les trois quarts des contrats, laissant loin derrière cinq acteurs. Nokia solutions networks est à 17% de signatures. Les quatre derniers, Alcatel-Lucent, ZTE, Samsung, NEC se partagent les 9% restants.

« L'adoption de la bande 1 800 MHz pour le LTE a explosé au cours de la dernière année, les opérateurs mobiles sont attirés par plusieurs avantages, comme la disponibilité généralisée, une excellente couverture et la possibilité de réutiliser les actifs du réseau existants » analyse Julian Bright co-auteur de cette étude, « couplés avec un fort soutien des fabricants, ces avantages font du 1 800 MHz une bande idéale pour les services LTE et un candidat solide pour fournir une solution mondiale d'itinérance LTE ».