IBM ajoute des modèles à sa gamme d'appliances pré-intégrées PureSystems lancée au printemps dernier, dont les premiers produits étaient les PureFlex et les PureApplication. Les systèmes PureData ont été assemblés pour exceller dans trois domaines : la business intelligence (BI), l'analyse de données en quasi temps-réel et les traitements transactionnels (OLTP). Chacun d'eux a été construit pour répondre à un type particulier d'applications et l'intégration de leurs différentes composantes a été prévue dès le départ. « Il ne s'agit pas simplement d'un assemblage de technologies », rappelle Phil Francisco, vice-président, responsable des produits big data. Les systèmes ont été conçus pour être rapidement installés et facilement maintenus.
IBM n'est pas le premier à proposer ce genre de configurations pour les applications nécessitant une forte puissance de traitement. Voilà déjà quatre ans qu'Oracle a annoncé l'Exadata Database Machine, serveur de consolidation de bases de données destiné aux applications requérant des performances élevées et dont la troisième génération vient d'être lancée. « Nous avons une approche différente », considère Pete McCaffrey, directeur marketing pour les PureSystems chez IBM. Pour lui, Oracle a une seule proposition pour différents types de traitement, alors qu'IBM optimise sa solution en fonction du type de données traitées. « C'est pourquoi nous alignons plusieurs modèles correspondant à différentes catégories de charges de travail ».
Gérer des pétaoctets de données
Ainsi, l'appliance baptisée PureData System for Transactions a été élaborée pour supporter les traitements liés aux cartes de crédit et autres applications exigeant des capacités transactionnelles soutenues, par exemple dans le secteur de la distribution de détail ou des services financiers. Ces systèmes-là ont été conçus pour des traitements exigeant une stabilité et une évolutivité très élevées, souligne Phil Francisco. Ils utilisent une architecture de données partagées en clustes, à hautes performances.
Un autre modèle d'appliance, PureData System for Analytics, peut gérer d'énormes volumes de données, correspondant à des milliards d'enregistrement, à des pétaoctets. Il tire parti de la technologie de datawarehouse qu'IBM a récupéré avec le rachat de Netezza et intègre une bibliothèque de fonctions analytiques.
Le troisième modèle, PureData System for Operational Analytics, peut être utilisé pour soutenir l'aide à la décision dans des délais très courts. L'objectif étant d'analyser les informations aussitôt qu'elles arrivent. Il est capable de livrer des résumés d'analyse pour un millier d'opérations métiers à la fois. Une configuration qui pourrait typiquement servir à la détection de fraude, par exemple, ou pour suivre des fluctuations rapides des cycles d'offres et de demandes. Contrairement aux systèmes conçus pour les applications OLTP, les deux appliances axées sur l'analyse de données sont configurées pour les traitements massivement parallèles, pointe Phil Francisco.
Disponibles en octobre, à partir de 500 000 dollars
IBM insiste sur le fait qu'il a assemblé les composantes de ces PureSystems pour qu'elles fonctionnent ensemble de façon optimale pour chaque type de charges de travail, réduisant ainsi les interventions que les équipes informatiques internes auraient dû réaliser si elles avaient voulu élaborer de telles configurations. Par exemple, les systèmes de stockage sont en mesure de faire migrer les données les plus fréquemment consultées vers du stockage flash plus rapide. Le système transactionnel peut automatiquement accélérer la duplication de serveurs d'application pour assurer les pics de traitement. IBM met également en oeuvre des modules d'expertise (les « patterns » en anglais), sortes de modèles d'architecture qui présentent les bonnes pratiques sur la façon d'embarquer les applications sur la plateforme matérielle.
Chacun de ces systèmes PureData peut être opérationnel en quelques heures, assure Phil Francisco. Ils seront disponibles à la fin du mois, selon IBM. Leur prix, qui variera suivant les configurations, démarre à 500 000 dollars.
Les PureSystems d'IBM accueillent les PureData orientés BI et OLTP
0
Réaction
Une semaine après l'annonce, par Oracle, d'une troisième génération d'Exadata, IBM complète lui aussi ses systèmes intégrés avec trois modèles de PureSystems dénommés PureData. Ceux-ci ont été respectivement conçus pour les traitements OLTP, pour la BI et pour l'analyse de données en quasi temps réel.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire