Ces capteurs mesureront les températures à l'entrée et à la sortie des serveurs, mais aussi le flux d'air passant à travers les systèmes. « Les puces sont déjà dotées de capteurs permettant de mesurer la consommation d'énergie, » a déclaré Jay Vincent, Senior Architect, Data Center Technology Innovation, dans le domaine des systèmes haute-densité pour le cloud chez Intel. « Les données récoltées par les puces pourront être traitées par les outils de contrôle de la ventilation et de la climatisation des datacenters. Elles apportent aussi un moyen plus précis pour identifier les points chauds et les zones froides, et effectuer des simulations, pour savoir par exemple où installer de futurs équipements informatiques tout en maintenant un refroidissement optimum, » a t-il déclaré.
Lors de la conférence Datacenter Dynamics, qui se tenait à San Francisco la semaine dernière, Intel a présenté les résultats de tests réalisés avec Future Facilities, un développeur de logiciels CFD (Computational Fluid Dynamics) simulant les flux d'air. « Les tests ont montré que les capteurs intégrés aux puces permettaient aux outils CFD de modéliser plus précisément la manière dont l'air se déplaçait dans le datacenter, mais aussi de prévoir comment l'intégration d'équipements supplémentaires pouvaient affecter la circulation de l'air, » a déclaré Akhil Docca, chef de produit, spécialiste de l'ingénierie chez Future Facilities. « Si la modélisation CFD est faite correctement, on peut vraiment se rapprocher de ce qui se passe in situ. Et puisque l'on peut visualiser les flux d'air, on peut aussi les gérer, » a-t-il ajouté. Le test de conception a été réalisé sur deux racks serveurs placés à l'écart des autres installations. Mais « le prochain test aura lieu à grande échelle, » a-t-il dit.
Une technologie d'anticipation
L'outil CFD recueille des données de température, de débit et de puissance au niveau des serveurs, puis fait une pondération au niveau du rack, et effectue une simulation pour identifier les endroits où l'air froid court-circuite les entrées du serveur, et à quel endroit l'air qui sort retourne éventuellement dans le circuit. « Nous utilisons ces données en temps réel pour voir ce qui se passe à un moment donné, mais aussi pour anticiper sur ce qui pourrait arriver si on installait 300 serveurs de plus demain, » a déclaré Akhil Docca. « Les données pourront être récupérées par d'autres outils de gestion que le logiciel CFD, » a précisé Jay Vincent.
Les puces serveurs d'Intel plus intelligentes sur le refroidissement des datacenters
0
Réaction
Intel va équiper ses puces serveurs de capteurs supplémentaires pour améliorer l'efficacité des systèmes de refroidissement dans les datacenters, à la fois pour réduire les coûts d'exploitation mais aussi prolonger la vie des équipements.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire