Concurremment au lancement de ses puces Raptor Lake (F et T) pour les PC tour de série, Intel a profité de la vitrine du CES 2023 (du 5 au 8 janvier à Las Vegas) pour présenter les déclinaisons mobiles de ses processeurs de 13e génération : les séries HX, H, P et U. Le fondeur a dévoilé quatre familles de puces pour laptop: la série HX de 55 watts pour les professionnels de la création, la H de 45 watts pour les ordinateurs portables pour gamers, et enfin la P de 28 watts et la U de 15 watts pour les laptops performants et légers. Quelles sont les principales nouveautés de ces CPU ? Une meilleure gestion de la batterie lors des activités créatives et ludiques, et l’ajout d’une carte accélératrice (VPU pour Vision Processing Unit) Movidius AI pour prendre en charge certains algorithmes dédiés à l’amélioration du son et de la vidéo.
Toutes ces puces seront disponibles dans les ordinateurs portables à partir de la fin du trimestre, a déclaré Intel au CES. (Crédit Intel)
La série Raptor Lake-HX, pour les jeux et les créateurs
Pour ceux qui exigent le meilleur pour travailler plus vite, Intel avait commercialisé en mai dernier la puce Alder Lake-HX de 12e génération et, à l’époque, le fondeur avait expliqué que sa plateforme 16 cœurs (huit cœurs de performance Golden Cove, huit cœurs d'efficacité Gracemont) était conçue pour les professionnels sur le terrain qui ont besoin d'un accès à faible latence aux données. La puce Raptor Lake-HX de 13e génération porte le nombre de cœurs à 24 (jusqu'à huit cœurs de performance Raptor Cove et 16 cœurs d'efficacité Gracemont), mais ne comprend toujours que 32 unités d'exécution graphique (UE).
La famille des Intel Raptor Lake-HX de 13e génération. Les prix des processeurs mobiles ne sont pas indiqués car ils sont négociés directement par lot de 1 000 avec les fabricants de PC. (Crédit Intel)
Il existe une différence sémantique subtile, mais intéressante, entre les puces de 12e et 13e génération en ce qui concerne les jeux. Au printemps dernier, Daniel Rogers, directeur senior du marketing des produits mobiles au sein de la division Client Computing d'Intel, décrivait l'ancien Core i9-12900HK comme le meilleur processeur de jeu au monde. Aujourd'hui, Intel affirme que le Core i9-13950HX, plus onéreux, revendique ce titre pour ordinateur portable.
Comparaison entre la plateforme Intel HX de 13e génération et la précédente. (Crédit Intel)
Colin Helms, le responsable du groupe mobile chez Intel, a expliqué que le Core i9-12900HK offrait beaucoup plus de plateformes de jeu que la déclinaison HX de la 12e génération. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Avec la 13e génération, les choses changent vraiment... Nous voulons nous assurer que nous racontons l'histoire la plus honnête avec notre meilleure plateforme, a-t-il dit.
Les ordinateurs portables utilisant les puces HX de 13e génération prendront en charge la mémoire DDR5-5600 (quatre DIMM, deux DIMM par canal), une légère amélioration par rapport à la DDR5-4800 prise en charge par la plateforme HX de 12e génération. À part cela, la puce est pratiquement inchangée par rapport à la génération précédente : elle prend toujours en charge le PCI Express 5, avec 16 voies (x16 ou 2×8) reliés au processeur, ainsi que deux contrôleurs Thunderbolt 4. Ni l'interface DMI vers le PCH ni le PCH lui-même n'ont changé, donc le HX supporte toujours le composant réseau Killer WiFi 6E, 14 ports USB-2/10 USB-3, et plus encore. La prise en charge du Bluetooth inclut désormais le Bluetooth LE, qui permet à la radio sans fil de l'ordinateur portable de rester en mode veille beaucoup plus longtemps, avec une puissance réduite de moitié.
La plateforme Intel Raptor Lake-HX de 13e génération. (Crédit Intel)
Pour une fois, le fournisseur se montre prudent au sujet des performances de sa puce HX, affirmant qu'il est 11 % plus rapide par thread et 49 % plus rapide sur l'ensemble des threads, là où les cœurs supplémentaires entrent en jeu. Néanmoins, Intel tente de trouver le juste milieu entre la création de contenu (station de travail nomade) et les performances dans les jeux (laptop pour gamers).
L'ajout d'un plus grand nombre de cœurs facilite certainement les comparaisons multicœurs avec les puces précédentes. (Crédit Intel)
Mais Intel a comparé sa dernière puce au Core i9-12900HK, et non au Core i9-12900HX. Néanmoins, on peut voir dans les diapositives des tests de référence ci-dessous que la création de contenu dans Blender peut augmenter de 79 %, les performances de jeu étant plus modestes (12 % au maximum).
La dernière plateforme Raptor Lake-HX 13e génération d'Intel, par rapport aux plateformes précédentes dans la création de contenu. (Crédit Intel)
Les autres puces Raptor Lake-H, P et U
Jusqu’à présent, les meilleurs PC portables pour le jeu étaient équipés de puces Intel de la série H. Mais il y a aujourd’hui un changement de taille : avec Raptor Lake, Intel a rattaché le meilleur processeur de jeu à la famille HX, et plus précisément le Core i9-13900HK..
Nous avons inclus les chiffres clés des familles mobiles Intel dans les diapositives ci-dessous, en commençant par les séries H et P, qui seront incluses dans les ordinateurs portables plus performants.
Les puces Raptor Lake ressemblent beaucoup aux Alder Lake : on y trouve jusqu'à 14 cœurs (six de performance, huit d'efficacité), mais avec les 96 UE de la partie graphique qui accompagnaient les Core de 12e génération. (Crédit Intel)
Les prochains PC tablet Windows (comme les Surface Pro de Microsoft) reposeront probablement l'un des processeurs mobiles de la série U de 13e génération, ci-dessous. Il y a une baisse assez importante en termes de cœurs de performance (deux cœurs de performance, tout au plus), mais la plus grande autonomie de la batterie engendrée par la puissance de conception thermique inférieure de 15 W est ce que les fabricants de PC vont regarder.
Par ailleurs, les ordinateurs portables utilisant les puces des séries H, P et U de la 13e génération bénéficieront d'améliorations, notamment la prise en charge de la mémoire DDR5-5200/DDR4-3200, ainsi que de la RAM basse consommation DDR5x-4600 et LPDDR4x-4267. Et, comme avec les puces de la 12e génération, le WiFi 6E est de la partie. Le Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE) a été greffé, comme sur la plateforme HX. Huit lignes PCIe 5.0 ont également été ajoutées, mais uniquement sur les plateformes de jeu de la série H.
Les puces Intel des séries H, P et U mettront l'accent sur les DRAM à faible consommation. (Crédit Intel))
Le contrôleur Thunderbolt 4 intégré, qui prend désormais en charge la spécification DisplayPort 2.1 redéfinie ainsi que l'USB 3.2, a bénéficié d'une mise à niveau modeste, mais significative. Ce dernier point est important, car cette norme permet aux ports USB-C de fonctionner à 20 Gb/s via PCI Express, plutôt que les 10 Gb/s conventionnels. Cela permettra de connecter des SSD externes plus rapides aux ordinateurs portables Raptor Lake de 13e génération.
Pour l'instant, Intel ne divulgue pas beaucoup d'informations sur ses puces 13e génération, plus courantes. (Crédit Intel)
Qu'est-ce que l'endurance gaming d'Intel ?
Les stations de travail mobile comme les ordinateurs portables de jeu ont toujours un problème pénalisant : en mode nomade, sans prise secteur, ces laptops consomment énormément d'énergie, ce qui peut réduire de façon drastique l'autonomie. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque ces PC portables sont généralement optimisés pour les hautes performances, avec des écrans à taux de rafraîchissement élevé. Intel a trouvé un compromis : le mode endurance, qui permet de réduire la puissance que l'ordinateur portable fournit aux graphiques intégrés du processeur, ce qui lui permet de fonctionner pendant une période plus longue. Des jeux comme League of Legends, Rocket League et Grand Theft Auto V, qui tournent normalement pendant environ 90 minutes en mode performance, peuvent fonctionner pendant 4,5 heures en mode endurance, à 30 images par seconde, ont indiqué les dirigeants. La technologie empêche même la désynchronisation de l'écran, a déclaré Jacob Levine, un ingénieur produit chez Intel.
Le mode endurance sera disponible sur presque toutes les plateformes mobiles Raptor Lake d'Intel, à l'exception de la série HX, qui utilise des graphiques discrets, a déclaré Helms. La fonction peut être activée via l'utilitaire de contrôle Arc, a-t-il ajouté.
Le VPU Movidius est la carte IA d'Intel pour les PC
Si le fondeur a déjà déclaré que la puce Meteor Lake (14e génération ?) comprendra un jeu d’instructions dédié à l’accélération des traitements IA intégrée, certains ordinateurs portables équipés de puces de 13e génération pourront inclure une carte additionnelle Movidius VPU, ce qui permettra d'activer des fonctions alimentées par l'IA qui étaient auparavant l’apanage des ordinateurs portables ARM. Après avoir acheté Movidius en 2016, Intel a commencé à adapter la technologie en 2018 pour alimenter Amazon Alexa et les unités de traitement visuel. Quatre ans plus tard, Movidius constitue une base du programme IA d'Intel, cette plateforme ouvre la voie à de futures améliorations. Pour l'instant, la carte Movidius déchargera le processeur principal de certains traitements IA jusqu'à ce qu'Intel intègre un circuit IA dédié au sein de Meteor Lake.
Les fonctions d'IA sur les ordinateurs portables sont actuellement gérées par le processeur, par exemple pour créer un arrière-plan flou. Mais les puces Qualcomm Snapdragon ARM sont dotées de moteurs d'IA dédiés, et bientôt les PC portables x86 le seront aussi. (Mark Hachman / IDG)
Dans les faits, Movidius alimente aujourd'hui Windows Studio Effects de Microsoft, une suite d’outils livrés avec la mise à jour Windows 11 2022 et déjà exploitée par la Surface Pro 9 reposant sur une puce ARM. Studio Effects comprend la suppression du bruit de fond, une technologie permettant de reconnaître et de concentrer la caméra sur le visage du locuteur, ainsi qu'une illusion alimentée par l'IA qui centre automatiquement l’utilisateur.
Les VPU Movidius d'Intel viennent épauler les puces Raptor Lake pour accélérer les algorithmes IA dédiés au traitement d'images et de vidéos. (Crédit Intel)
Toutes les puces Raptor Lake pour PC de bureau et mobiles reposent sur la plateforme Raptor Cove exploitant le processus de fabrication Intel 7, sont optimisées pour atteindre des fréquences d’horloge élevées, et bénéficient de mémoires caches plus grandes pour de meilleures performances. La gestion des cœurs P et E est assurée par un Thread Director amélioré, conçu conjointement par Intel et Microsoft (avec Windows 11 seulement).
Intel a déclaré qu'il s'attendait à plus de 60 ordinateurs portables de jeu basés sur la puce HX, et plus de 250 modèles différents reposant sur les autres processeurs mobiles (H, P et U). Ces laptops Raptor Lake de 13e génération seront expédiés au cours du premier trimestre 2023, selon les dirigeants de la firme de Santa Clara. Ce lancement arrive à un moment où le marché des processeurs s’avère particulièrement malmené. Selon Mercury Research, pour chaque trimestre de 2022, le marché des puces mobiles a enregistré des ventes unitaires inférieures d'au moins 30 % à celles de 2021, les fabricants de PC réduisant leurs stocks. Intel, cependant, a raflé 9,1 points de pourcentage supplémentaires sur le marché, ce qui lui confère une part de 84 % du marché des processeurs pour PC mobiles.
Plus de PC Evo en route
Toutes ces améliorations apparaîtront sur les ordinateurs portables du label Evo, fruit de la collaboration entre Intel et les ingénieurs de fabricants d'ordinateurs portables tiers. Plus de 15 fournisseurs se sont inscrits au programme, avec plus de 100 conceptions Evo à ce jour, a déclaré Josh Newman, vice-président et directeur général du marketing produit d'Intel.
Quelles sont les nouveautés d'Evo ? Un effort accru en matière de collaboration, avec des caméras, un son et des capacités WiFi améliorés. Intel va également inclure son application Unison sur les ordinateurs portables Evo, qui est sa propre version du logiciel Windows Your Phone / Phone Link, mais avec des connexions à la fois à Android et iOS.
Alder Lake N / Intel N-series pour les PC à bas prix
Le fondeur annonce également un processeur pour le marché des PC et des Chromebook bon marché : deux puces Core i3 de série N, sans hyperthreading, qui remplacent de fait les Celeron et Pentium, définitivement remisés au placard. Les puces série N100 et N200 possèdent quatre cœurs basse consommation (Gracemont ) et les i3-N300 et N305 revendiquent huit cœurs (également Gracemont ) reposant sur l’architecture Alder Lake-N. Parmi les fonctionnalités de la plateforme, citons le WiFi 6E, le DisplayPort 1.4, le HDMI 2.0 et une multitude de ports USB2 et USB3 accrochés au PCIe 3.0.
Les processeurs pour PC de bureau et portables de la série Alder Lake-N d'Intel. (Crédit Intel)
Les puces de la série N d'Intel seront utilisés dans plus de 50 modèles, ont déclaré les dirigeants d'Intel, et comprennent les Core i3-N300 et -N305. Précisons que ces circuits sont utilisés aussi bien pour les ordinateurs de bureau que pour les PC portables. Ces puces se destinent aux PC basiques très bon marché capables d’assurer des fonctions de base comme surfer sur Internet ou passer des appels Zoom.
Commentaire