Juste avant l’annonce officielle des prochains processeurs Intel Xeon E7-8800/4800 v3 et E5-4600 v3, Dell dévoile sa 13ème génération de serveurs PowerEdge, la série R930. Brian Payne, directeur exécutif en charge de l’activité Solutions serveurs chez Dell, a indiqué dans un communiqué que si le cycle de remplacement des serveurs est d'environ trois à cinq ans, les améliorations de performances ainsi que les configurations et applications pré-intégrées - Cloudera, SAP HANA et Oracle pour en nommer quelques unes - va convaincre les entreprises de mettre à niveau leurs matériels.
Alors qu’un constructeur historique a abandonné le marché des serveurs x86 pour se concentrer sur les systèmes Unix et mainframes, la montée en puissance des solutions cloud s’accompagne d’un transfert des dépenses en infrastructures. Une récente étude IDC pour la zone EMEA pointe par exemple une stimulation du marché des infrastructures destinées aux plates-formes cloud. Dell, HP ou encore Lenovo ont bien compris que les datacenters hybrides allaient tirer la croissance dans les prochaines années. Si le matériel semble devenir une commodité, il reste toujours la base de toutes les solutions déployées en local ou dans le cloud. Le tassement du marché découle en fait de l’optimisation des plate-formes hardware réalisées par les grands entreprises et les opérateurs de centres de calcul.
32 threats par puce 18 coeurs
Juste avant ses concurrents HP et Lenovo, Dell a donc présenté son serveur PowerEdge R930 quatre sockets qui repose sur des puces Intel E7-4800/8800 v3. Exploitant l’architecture Haswell-EX, ces dernières disposent de 8 à 18 cœurs cadencés de 2 à 3,2 GHz (avec 20 à 45 Mo de mémoire cache). Ce qui donne jusqu’à 72 cœurs et 6 To de RAM (96 modules DIMM DDR4) ainsi que 24 disques durs ou SSD (au format 2,5 pouces) en façade. Il est également possible d’insérer jusqu’à huit cartes PCIe flash NVMe (3,2 To max aujourd’hui) dans ce châssis rack 4U. Dell indique que - par rapport à la précédente génération 4 sockets R920 - le R930 améliorerait de 22% les performances applicatives et réduirait le temps de configuration de 99%.
En même temps que cette gamme de serveurs, le Texan annonce les systèmes convergés PowerEdge VRTX and PowerEdge M1000e, ainsi que les serveurs lames PowerEdge FC830 and M830, spécialement conçus pour les bases de données, la virtualisation et le calcul intensif. Ils montent jusqu'à 3 To de RAM et 72 cœurs (Xeon E5-4600 v3).
Les prix de tous ces modèles n’ont pas encore été communiqués, mais ils seront disponibles en juin prochain. Des systèmes intégrés basés sur le PowerEdge R930 seront également lancés un peu plus tard dans l'année.
Oui, tout à fait.
Signaler un abusJ'aurais mis un S à puce partout ? non ?
Signaler un abus