Dell livrera mi-septembre la première machine intégrant le processeur de 8e génération quad-core Kaby Lake Refresh d’Intel. Le XPS 13 devrait afficher des gains de performances pouvant atteindre 40 %. C’est un important saut en avant pour cet ordinateur portable déjà réputé pour son excellence.

L’annonce de cette actualisation devrait intervenir à l’IFA qui se tiendra à Berlin du 1er au 6 septembre. La mise à jour avec les derniers processeurs quad-core de 8e génération d'Intel dénommés Kaby Lake R concernera deux unités haut de gamme de la ligne de produits XPS 13 du constructeur. Les premières livraisons de ces versions upgradées commenceront le 12 septembre, à un prix démarrant à 800 dollars HT (670 euros environ). Mais le modèle n'est pas certifié Kaby Lake R. En effet, parmi les sept options de processeurs proposées avec le XPS 13, cinq concernent encore des CPU Kaby Lake de 7e génération. Le modèle Kaby Lake R Core i7 sera proposé au prix de base de 1400 dollars HT.

Des puces quad-core qui font la différence

Les CPU Kaby Lake R de 8e génération d’Intel sont les premières puces pour ultrabook offrant une puissance de traitement quad-core (quatre cœurs et huit threads). Selon les tests comparant le Core i7 de 8e génération au Core i7 (Kaby Lake) de 7e génération d'Intel, les gains de performance promis, 40 %, devraient être particulièrement importants. Largement au-dessus des gains obtenus - de 12 à 19 % - lors du passage de la puce Skylake de 6e génération à la puce Kaby Lake de 7e génération. Et Dell va encore plus loin, puisque le constructeur affirme que la mise à jour des XPS 13 avec la puce quad-core d’Intel apportera 44 % de puissance en plus à ses machines.

 

Le XPS 13 de Dell sera l'un des premiers ordinateurs portables intégrant les CPU Kaby Lake R de 8e génération d'Intel. (Crédit : IDG NS/Martyn Williams)

La ligne de produits XPS 13 de Dell est proposée en option avec deux version de CPU Kaby Lake R : un processeur Core i5-8250U d'entrée de gamme, affichant une vitesse d'horloge de 1,6 GHz, avec un mode turbo à 3,4 GHz ; un processeur Core i7-8550U milieu de gamme, avec une vitesse d'horloge de 1,8 GHz et une fonction boost lui permettant d’atteindre 4 GHz.

Première machine portable intégrant les puces Kaby Lake R d’Intel, le XPS 13 de Dell inaugure une nouvelle ère pour les ordinateurs portables. En effet, la puissance des processeurs quad-core met les ordinateurs portables au même niveau que les PC de bureau et pourrait mettre fin aux compromis de choix entre machines. Nos confrères de PCWorld espèrent pouvoir tester la performance des nouveaux XPS 13 et livrer leurs comparatifs prochainement.