La semaine dernière, une capture d'écran, supprimée depuis, d'un lot d’inventaire laissait entendre que la puce Core i7-8700K d'Intel serait lancée le 5 octobre. Et ce week-end, sur son compte Twitter, le revendeur taïwanais Gigabyte, qui vend cartes Aorus a posté l’image d'une mystérieuse carte mère avec l’indication « 10.5.17 Des performances survitaminées ». Avec le commentaire : « Essayez de deviner ce que c'est ».
D’après ce message, il semble que les cartes mères Z370 Aorus de Gigabyte seront lancées le 5 octobre, en même temps que les processeurs Core desktop de 8e génération d'Intel. C’est ce qui s’était déjà passé avec la sortie des précédentes cartes mères Aorus, livrées le même jour que les dernières versions de puces X299 d’Intel et Threadripper X399 d’AMD. Ces cartes desktop haut de gamme contiennent huit slots mémoire. Mais la photo de la carte postée sur le compte Twitter de Gigabyte n’en montre que quatre, et elle ressemble aux cartes mères actuelles d’Intel. Tous ces indices pointent vers la carte Z370 Aorus.
Des puces à 6 coeurs
Les puces desktop Core de 8e génération d’Intel suscitent beaucoup d’excitation. En effet, après des années de stagnation, Intel donne un coup d’accélérateur sur le nombre de cœurs, en grande partie pour contrer les CPU Ryzen d'AMD, comme le reconnaît Intel lui-même. Les puces de 7e génération Core i5 et Core i7 actuelles intègrent chacune 4 cœurs. Et pour pousser les performances au maximum, Intel a doté ses processeurs Core i7 de fonctions d’hyper-threading. Les processeurs Core i5 et Core i7 de 8e génération d'Intel passent donc à 6. C’est un saut important, surtout qu’ils héritent aussi de l'hyper-threading des puces Core i7.
Pour l’instant, aucune information n’a fuité sur le processeur Core i3 de 8e génération, mais les rumeurs laissent entendre qu’Intel va remplacer ses processeurs dual-core avec hyper-threading par de vrais puces quad-core, l’équivalent des processeurs Core i5 actuels (et des puces Ryzen 3 d'AMD). Il ne faut donc pas attendre de fonction d’hyper-threading avec ces puces.
Les cartes mères Z170 et Z270 incompatibles
Il semble donc que les nouvelles cartes mères Z370 Aorus de Gigabyte seront lancées en même temps que les processeurs Core de 8e génération d’Intel. L'image du packaging d’Intel, visible ci-dessus, a permis de confirmer que les nouveaux processeurs nécessitaient une carte mère Z370, même si les CPU utilisent des transistors à 14nm semblables à ceux que l’on trouve dans les puces « Skylake » de 6e génération et les puces « Kaby Lake » de 7e génération. Intel reprend sa technologie de gravure, mais les utilisateurs ne pourront pas conserver leurs cartes Z170 ou Z270, ces hardwares n'ayant probablement pas été conçus pour gérer le surcroit de cœurs des puces de 8e génération.
Réponse Visiteur10918 .."au lieu de répliquer bêtement une architecture usée jusqu'à la corde.".. C'est plutôt le contraire. Le DPT marketing met en valeur la structure chargée de créer. Si cette dernière ne suit pas, est inadaptée, c'est d'elle qu'il faut se séparer, et opérer le changement. Le marketing ne fait que mettre en valeur (ou pas) les objets concernés
Signaler un abusSans maîtrise, la puissance n'est rien.
Signaler un abusIntel ferait mieux de se séparer de son département marketing pour investir massivement dans les meilleurs ingénieurs afin de concevoir une architecture plus efficace au lieu de répliquer bêtement une architecture usée jusqu'à la corde.
Non, le mille-pattes n'est pas l'animal le plus rapide au monde...