Apple a finalement craqué sur l’application Shazam pour 400 millions de dollars. Jusqu'à présent, les deux sociétés étaient partenaires, la multinationale payant au système de reconnaissance musicale une redevance annuelle pour, lorsqu’un morceau est trouvé, Shazam, proposer à l’utilisateur de l’acheter sur iTunes. Ce rachat va permettre à Siri, le module de reconnaissance vocale d’Apple, de reconnaître à son tour les mélodies et d’accélérer le développement d’Apple Music. Les utilisateurs d'Android pourront tout de même continuer à télécharger l'application sur leur smartphone. Mais Shazam pourrait apporter bien plus au groupe de Tim Cook.
D’une part, l’application va pouvoir être utilisée sur les autres de terminaux de la firme à la pomme. Que ce soit sur les Airpods, le Homepod ou la Watch, un morceau sera ainsi susceptible d’être « shazammé ». Et peut-être même sans que l’utilisateur l’ait demandé, à l'instar de ce qui se passe sur le Pixel phone de Google, où Assistant est capable d’identifier seul des chansons diffusées aux alentours. A surveiller donc si cette caractéristique apparaîtra sur Siri après cette acquisition. D’autre part, sur ses projets d’intelligence artificielle, Shazam pourrait apporter une plus-value à Apple. Siri est déjà capable de nous dire quelle était la chanson la plus populaire en 1986. Mais à terme, le logiciel pourrait améliorer encore ses capacités, comme demander de jouer une playlist des chansons sur l’Irlande d'Ed Sheeran voire trouver un son juste en le fredonnant.
Siri : Après l'ouïe, la vue ?
En 2015, Siri s’était essayée à la reconnaissance visuelle. On pouvait alors scanner une affiche de film pour accéder à la bande annonce, mais les capacités de ce module étaient beaucoup moins puissantes que la recherche audio de Shazam. Mais conjugué aux travaux d’Apple, après avoir boosté l’ouïe de Siri, Shazam pourrait maintenant être amené à lui donner la vue. Samsung le propose déjà avec son assistant personnel Bixby Vision.
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