L'intelligence artificielle s'immisce dans tous les secteurs et celui des ressources humaines n'y échappe bien évidemment pas. Une dernière enquête menée par le fournisseur d'une plateforme de recrutement tirant partie de l'IA HireVue , fait ainsi ressortir 73 % des professionnels des ressources humaines interrogés déclarent faire confiance à l'intelligence artificielle en matière de recommandation de candidats. Toutefois, la même étude indique que les employés ne sont pas vraiment convaincus par l'utilisation de l'IA dans le cadre du processus d'embauche. Publiée le 11 juillet, l'enquête 2024 Global Guide to AI in Hiring comprend des données issues d'une enquête menée auprès de 3 100 travailleurs et de 1 000 professionnels des ressources humaines aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
70 % des professionnels RH utilisent actuellement (ou prévoient d'utiliser) l'IA d'une manière ou d'une autre au cours de l'année à venir toujours d'après l'enquête. En outre, 66 % d'entre eux ont une attitude plus positive à l'égard de l'utilisation de l'IA sur le lieu de travail que l'an passé. En revanche, 75 % des employés interrogés se sont déclarés opposés à ce que l'IA prenne des décisions finales en matière d'embauche, et 79 % ont déclaré qu'ils aimeraient savoir si un employeur utilise l'IA dans le processus d'embauche lorsqu'ils postulent à un emploi. Néanmoins, 49 % des employés interrogés pensent que l'IA pourrait contribuer à résoudre le problème des préjugés et des traitements injustes à l'embauche.
L'IA d'abord utilisée pour mieux communiquer avec les candidats
Les professionnels RH tout comme les employés semblent en revanche tout aussi à l'aise avec le rôle de l'IA dans les tâches mineures et fastidieuses, telles que les réponses automatisées pour les responsables du recrutement et la rédaction de CV pour les demandeurs d'emploi. Alors que les professionnels des RH sont largement favorables aux gains d'efficacité tout au long du processus d'embauche, les employés s'inquiètent quant à eux du rôle de l'IA à mesure que les décisions finales d'embauche progressent. Plus de deux-tiers des professionnels RH interrogés se disent enthousiastes à l'idée d'utiliser l'IA au travail et se disent à l'aise avec l'utilisation de l'IA pour des tâches telles que la rédaction de courriels et l'édition de contenu. Les trois principales façons dont l'IA est utilisée dans le recrutement par les professionnels des RH interrogés sont les suivantes : 31 % utilisent l'IA pour la communication avec les candidats, 27 % pour la sélection des CV, à égalité en ce qui concerne aussi les évaluations.
Près de trois travailleurs sur quatre reconnaissent par ailleurs que l'IA sur le lieu de travail aura un impact majeur sur eux dans les 20 prochaines années. Toutefois, deux travailleurs sur trois estiment que l'IA est moins performante qu'un humain pour déterminer quels candidats travailleraient bien avec leurs collègues, tandis que 50 % d'entre eux estiment que l'IA est moins performante qu'un humain pour repérer les candidats potentiels qui ne correspondent pas parfaitement à la description d'un emploi.
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