Au début du mois, IDC tablait sur une hausse de 14% des dépenses IT dans le monde entre 2015 et 2019. Il n'a pas (encore ?) remis en cause ces prévisions, mais l'évolution risque de ne pas suivre la courbe attendue. Le 17 février, le cabinet d'études a en effet annoncé qu'il anticipe un fort ralentissement du marché en 2016. D'après lui, les ventes de matériels, de logiciels et de services ne devraient progresser que 2% (à taux de change constant) à 2,3 Md$ cette année par rapport à 2015. En incluant les services télécoms, la taille du marché atteindrait 3,8 Md$ avec une progression identique. Le coup est rude puisque depuis la reprise intervenue après la crise financière de 2010 les dépenses s'étaient appréciées de de 5 à 6% chaque année.
La baisse du marché IT chinois serait une première
La moindre croissance à laquelle va faire face l'industrie IT tient notamment au ralentissement économique de la Chine. Cette année, les dépenses informatiques réalisées dans le pays devraient connaître leur première baisse (-0,3%) en 2016. L'an dernier, elles avaient crû de 11%, grâce à une forte demande pour les smartphones et pour les produits d'infrastructure destinés au cloud. Mais cette année, les téléphones mobiles ne contribueront pas de la même façon à la hausse globale du marché chinois. En outre, les ventes de PC devraient baisser et la croissance s'amenuiser dans les domaines des serveurs, du stockage et des périphériques.
L'Europe de l'Ouest va perdre 4 points de croissance
En Europe de l'Ouest, la croissance du marché de l'IT devrait être encore au rendez-vous en 2016. Attendue à seulement +1%, elle devrait donc atteindre un niveau bien moindre que l'année passée (+6%). En cause : la maturité du marché des smartphones et la décélération de la hausse des ventes de produits d'infrastructures qui ont connu une progression à deux chiffres en 2015. En revanche, le rythme de croissance devrait rester inchangé dans le domaine des logiciels et des services. IDC prévoit même une amélioration de la situation sur le marché des tablettes.
Commentaire