L’affaire est loin d’être anodine. En effet, l’Australie a vu une grande partie de ses ports impactés par une cyberattaque. L’opérateur DP World Australia a restreint les opérations à Brisbane, Melbourne, Sydney et Perth. À noter que DP World Autralia est le deuxième opérateur portuaire du pays et gère près de 40 % des marchandises entrant et sortant du pays.
L’incident a été observé pour la première fois vendredi soir. Le coordinateur national de la cybersécurité, Darren Goldie, a déclaré le 11 novembre que la priorité « est d'aider DP World Australia à résoudre l'incident, afin qu'ils soient en mesure de rétablir l'accès aux ports qu'ils exploitent à travers le pays ». Le responsable a déclaré que le Centre australien de cybersécurité (ACSC) de la Direction australienne des transmissions fournissait des conseils et une assistance techniques et que la police fédérale australienne avait ouvert une enquête sur l'incident.
Une reprise plus rapide que prévue
DP World a maintenu ses systèmes informatiques hors ligne tout au long du week-end. Il avait à un moment donné informé le gouvernement fédéral que « le délai d’interruption de services sera probablement de plusieurs jours plutôt que de plusieurs semaines ». Selon nos confrères de la BBC, les ports ont repris progressivement leurs activités ce lundi à 9 heures du matin, heure locale, « après des tests réussis des systèmes clé pendant la nuit ».
La reprise des opérations portuaires ne signifie pas pour autant que l'incident est terminé. L'enquête de DP World Australia et le travail de remédiation en cours se poursuivront probablement pendant un certain temps, a ajouté la société.
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