La banque Palatine publie la 17ème édition de son baromètre trimestriel des PME et des ETI (Entreprises de taille intermédiaire, donc de taille supérieure aux PME). Les grandes lignes restent les mêmes, avec quelques variations dans les chiffres. Les chefs d'entreprises sont plutôt optimistes pour leur propre situation, mais inquiets pour celle de l'économie en général.
Pour leur entreprise, les dirigeants sont un peu moins optimistes, mais quand même le restent à 78%, contre 80% lors du dernier baromètre. Ils prévoient une croissance de 3,4%, contre 4,6% en début d'année. La moitié d'entre eux misent sur une stabilisation de l'activité, un tiers sur la croissance.
Attirés par la Chine, mais peu présents
Ils ne comptent que sur leurs propres forces. La confiance dans l'économie en général est encore plus faible, elle atteint 28%, en recul de 10 points. Malgré tout, ces dirigeants d'entreprise se tournent vers les marchés émergents. Il faut être présent en Chine (2/3 le souhaitent, 23% y sont déjà) avant tout, et si possible en Inde et au Brésil.
Visiblement, la situation financière mondiale pèse sur le moral des dirigeants de PME et d'ETI, en baisse par rapport à la dernière édition. Leurs priorités restent les mêmes et dans le même ordre : stratégie commerciale, productivité, innovation, mais sont toutes en baisse.
Méthodologie : cet Observatoire est réalisé par opinionway pour le compte de la banque Palatine (et pour iTélé et Challenges) à partir d'un échantillon de 301 dirigeants d'entreprise interrogés par Cati.
Les PME et les ETI sensibles à la dégradation économique internationale
0
Réaction
Pour son dernier baromètre trimestriel, la banque Palatine montre que les PME et les ETI sont toujours optimistes pour leurs activités, mais pessimistes sur l'environnement international.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire