Frost & Sullivan a déjà constaté une certaine frilosité des PME à investir dans les communications unifiées. Elles sont moins alertes que les grands comptes. Budgets restreints, ressources informatiques réduites, personnel moins disponible sont les principaux obstacles. Néanmoins, les investissements sont en augmentation dans les PME. Ce qui constitue autant d'opportunités pour leurs partenaires intégrateurs et l'ensemble des fournisseurs.
Le tiers des partenaires interrogés assurent que leurs clients PME accordent une grande ou une très grande importance à leur stratégie de communications unifiées. Dans ce tiers, les plus convaincus sont les consultants à 61%, les prestataires de services 49%, les distributeurs 35%, les intégrateurs système 32%, les VARs 14%, les revendeurs 13%.
L'étude détaille les outils de communications unifiées les plus vendus. Par ordre décroissant : l'audio-conference 83%, la VoIP PBX 81%, la web conference 47%, les salles de vidéoconférence 44%, les outils de visioconférence pour bureau 41%. Les organisations multisites et les entreprises adeptes du télétravail sont particulièrement ouvertes à ces technologies.
Les téléphones TDM sont encore bien implantés
Problème, pour 71% des partenaires interrogés, leurs clients PME utilisent encore des téléphones TDM, 50% d'entre eux en font leur terminal de communication. Le téléphone portable étant, à 62%, considéré comme le terminal de communication le plus populaire. La moitié seulement des personnes interrogées indiquent que des téléphones IP sont utilisés dans les PME et seulement 6% estiment que des logiciels commerciaux sont en place dans les PME.
« Les partenaires, estiment Frost&Sullivan, ont la possibilité d'aider leurs clients PME à réaliser l'importance des bénéfices de la convergence et des communications unifiées via la migration des clients vers les terminaux IP. De la même manière, les partenaires peuvent aider les clients à répondre de façon plus efficace aux défis liés à la mobilité et à la tendance BYOD ».
Progression de l'hébergement
Autre indication, le tiers des partenaires estime que l'approche la plus commune consiste plutôt à étendre leurs investissements existants aux systèmes vocaux, un autre tiers expliquant que les PME remplacent les systèmes existants par de nouveaux systèmes. Un très faible pourcentage de partenaires observe que les PME cherchent à basculer vers des services de communications unifiées hébergés, gérés ou dématérialisés. Mais cette tendance devrait fortement progresser.
Autre argument à utiliser, celui de la réduction des coûts et de la productivité. Pour les trois quarts des partenaires, c'est le vecteur principal de décision dans les PME pour les communications unifiées. La simplicité d'utilisation est un autre critère majeur. Les partenaires devant plus généralement adopter une approche consultative pour mieux implanter les communications unifiées dans les PME estime Frost & Sullivan.
(*) Etude menée entre novembre 2012 et février 2013, par Internet, auprès de 315 partenaires intégrateurs.
Les PME augmentent leurs investissements dans les communications unifiées
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Aastra a commandé une étude (*) au cabinet Frost & Sullivan sur les communications unifiées au sein des PME. Ces entreprises restent encore attentistes , mais comptent investir avec l'aide de leurs partenaires intégrateurs.
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