Les premiers processeurs AMD Ryzen ont été commercialisés et c’est la douche froide pour la firme qui avait présenté des benchmarks flatteurs il y a quelques semaines. Après la publication des premiers benchmarks avec des jeux vidéo, les dirigeants d'AMD ont déclaré que l'entreprise travaillait avec les développeurs pour assurer les « optimisations essentielles » afin de booster les performances décevantes de sa puce Ryzen dans les jeux en 1080p.
Cela va changer, a promis aux fans la CEO d’AMD Lisa Su dans une série de messages sur Reddit. « Nous avons compris que les utilisateurs attendaient plus de performances en 1080p et nous nous attendons à ce que la performance des Ryzen s’améliorent en 1080p lorsque les développeurs se seront familiarisés avec le Zen », a écrit Mme Su. « Nous avons plus de 300 développeurs qui travaillent maintenant avec Zen et plusieurs développeurs de Ashes of Singularity et Total War Warhammer sont activement mis à niveau ».
Des compilateurs à revoir
Si des benchmarks comme Ashes of the Singluarity favorisent encore les puces Core d'Intel, les optimisations logicielles peuvent-elles renverser cette tendance ? « Nous avons certainement un travail à faire avec les développeurs de jeux sur certains de ces titres pour réaliser des optimisations essentielles qui peuvent améliorer considérablement les performances d'une application sur une nouvelle microarchitecture », a écrit Robert Hallock, directeur du marketing chez AMD. « Cela prend du temps, mais nous allons le faire. » Et plus précisément, M. Hallock a déclaré que les jeux seront corrigés pour améliorer les performances de l'architecture Ryzen. Oxide Games, Bethesda et Sega (qui possède le studio The Creative Assembly qui a notamment développé Total War Warhammer) travaillent déjà avec AMD sur les « optimisations à court terme » qui amélioreront les performances de Ryzen dans les jeux, écrit-il. « Il parait clair qu’il y a des jeux qui fonctionnent bien, et des jeux qui fonctionnent mal », a ajouté Hallock.
Les puces Core i7 d'Intel sont toujours loin devant les Ryzen d'AMD au benchmark Direct X 12 du jeu de stratégie en temps réel Ashes of the Singluarity.
Le responsable marketing a également abordé les préoccupations au sujet de l'architecture Ryzen, trop limitée pour certains observateurs. Ryzen ne supporte par exemple que 40 voies PCI Express, et Robert Hallock a déclaré que cela était satisfaisant pour environ 98% du marché des ordinateurs de bureau et que le nombre de voies ne serait pas augmenté. Le dirigeant a également rejeté la nécessité de passer à la RAM quadri canal, en écrivant que le double canal était suffisant. Hallock a ajouté que les puces Ryzen supportent la mémoire ECC utilisée dans les serveurs et les boîtiers NAS, bien que la capacité ECC n'ait pas été formellement validée ou testée par l'entreprise. Naples, la prochaine puce serveur d'AMD sera commercialisé un plus tard cette année.
Des BIOS à améliorer
AMD prévoit de travailler avec les fournisseurs de cartes mères pour affiner leurs BIOS, et avec les développeurs pour s'assurer que la performance du jeu correspond à la concurrence. Les premiers BIOS de cartes mères étaient « troublés », écrit Robert Hallock, car certaines fonctionnalités désactivent les cœurs. « Ce ne sont là que quelques exemples d’une croissante rapide et douloureuse qui peuvent être surmontées avec le temps », a écrit Hallock. Ce ne sont toutefois que des problèmes récurrents chez AMD aussi bien pour les processeurs que pour les cartes graphiques.
J'ai rarement lu un article aussi partial...
Signaler un abusLes ryzens ont des performances particulièrement élevées en applicatif et font jeu égal avec Intel dès qu'on parle de jeu en 1440p ou 4k. Seuls les bench en 1080p font effectivement état de performances légèrement en dessous d'Intel.
Rapportés à leur prix, leurs performances sont excellentes et Intel ne s'y est d'ailleurs pas trompé en amorçant une baisse des prix sur ses procos
Et pas un mot sur le fait que sur de l'applicatif les R7 fassent jeu égal avec les i7 pour bien moins cher ?
Signaler un abus