Le cabinet d'études américain estime que les rachats de Peoplesoft et de Retel ne permettront pas à Oracle de dominer le marché en 2005. Sa part de marché devrait avoisiner les 19% des revenus du marché ERP, contre 43% pour SAP. La barre des 20% ne devrait pas être franchie, car tous les clients Peoplesoft ne resteront pas chez Oracle. Dans le cadre d'un rachat comme celui de PeopleSoft par Oracle, AMR Reseach affirme que «un plus un donne généralement un chiffre inférieur à deux». De son côté, SAP continue sa progression, en particulier pour le nombre de licences qui ne cesse d'augmenter, +17% au dernier trimestre. Le marché américain lui ouvre d'ailleurs ses portes. AMR estime que SAP sera leader en Amérique du Nord cette année. Mais si Oracle veut rattraper son concurrent européen, son unique choix est de continuer à acquérir des entreprises. Cette solution lui permet d'augmenter rapidement ses revenus, au risque, bien sûr, d'avoir des difficultés à gérer ces intégrations.
En parallèle à cette bataille des titans, un challenger pourrait bien, d'ici quelques années, provoquer quelques remous. Microsoft, encore absent du top 5 en 1999, est désormais à la quatrième place, derrière SAP, Oracle et Sage. L'ambition de l'Américain est de laisser ses deux principaux concurrents se battre pour les mille premières entreprises, mais de séduire les cinquante mille suivantes avec des produits destinés aux PME.
Les parts de marché d'Oracle n'augmenteront pas proportionnement à ses acquisitions
0
Réaction
Selon le cabinet d'études AMR Research, la bataille entre Oracle et SAP ne se déroulera pas sur 2005. Oracle, malgré ses nombreuses acquisitions, devrait se situer en deuxième position, et ses parts de marché resteront sous la barre des 20%.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire