Dans l’IT, les entreprises sont nombreuses à évoquer la pénurie de profils comme l’un des grands défis auxquels elles doivent faire face. Pourtant, elles semblent n’avoir pas suffisamment pris la mesure de l’importance des technologies pour attirer, recruter et fidéliser les meilleurs profils. C’est ce que relève Icims, dans un baromètre sur l’expérience candidat réalisée en septembre 2021 en partenariat avec HEC Junior Conseil. Dans ce cadre, des étudiants ont postulé, avec un même CV, sur les sites carrières des 133 groupes européens, dont des grands comptes français qui font partie du Global Fortune 500. Les données ont été récoltées en étudiant différents critères, dont l’apport des outils numériques pour améliorer l’engagement des collaborateurs. Selon les résultats, il apparaît que de nombreuses organisations ne se montrent pas assez innovantes par rapport aux exigences induites par le recrutement virtuel.
En premier lieu, la plupart des recruteurs interrogés ne prennent pas la peine de répondre aux candidats, au risque de passer à côté de la bonne ressource. 7% n’envoient même pas de courriels automatiques à l’issue de la candidature, Un chiffre étonnant quand on sait que c’est une tâche facile à automatiser. Autre enseignement : si des outils comme les chatbots de recrutement peuvent contribuer à améliorer l’expérience candidat, ils restent peu répandus dans les grands groupes européens. En effet, plus de 90 % des répondants ne possèdent pas d’agents conversationnels sur leur site carrières. Pourtant, ces assistants digitaux peuvent contribuer à attirer des profils en délivrant des informations sur l’entreprise en continu, les guider vers des offres, répondre à leurs questions. Un moyen de, filtrer les candidatures, programmer des entretiens et convertir les visiteurs en candidats qualifiés.
Une vision plutôt satisfaisante des sites carrières
Même constat pour les contenus vidéos peu répandus dans les organisations (8% seulement) pour rendre leurs offres d’emploi plus vivantes. Avec des portraits métiers, des interviews de collaborateurs ou encore des moments de vie en entreprise, ce procédé peut mettre un poste sous une lumière complètement différente et contribuer à attirer les bonnes ressources. Du côté des tendances positives, l’impression générale des candidats sur les sites carrière des entreprises est plutôt bonne sans être excellente. Les 133 entreprises du panel ont reçu une note moyenne de 3,5 sur 5 pour l’expérience utilisateur et de 3,1 pour le design.
Ce sont les sites carrière des secteurs de la grande distribution et de l’assurance qui obtiennent les meilleurs scores. Enfin, certaines entreprises ont abandonné la création de compte quand d’autres (47 %) ont opté pour la candidature simplifiée à partir des réseaux sociaux ou des jobboards. En conclusion, Icims recommande notamment aux DRH d’utiliser des témoignages générés directement par leurs collaborateurs pour rendre leur site carrière plus authentique. De même, l’intégration d’un chatbot alimenté par l’IA, jusqu’au recrutement par SMS en passant par le renforcement des échanges avec les candidats font partie des pistes contribuant à maintenir l’engagement des postulants.
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