La Cour de justice de l'Union européenne, dans un arrêt rendu jeudi 19 juillet, rappelle aux agences de voyages en ligne, qui commercialisent notamment des billets d'avion, qu'elles ne peuvent inclure par défaut des options payantes telles que l'assurance annulation. Selon la juridiction, ces suppléments optionnels doivent faire l'objet d'une acceptation du voyageur lorsqu'il réserve son vol, et non d'un refus.
« Cette exigence vise à empêcher que le client soit incité à acheter des services complémentaires, non indispensables au vol lui-même, à moins qu'il ne choisisse expressément de les acheter », indique la Cour dans son arrêt.
Ce rappel intervient suite à la saisie de la Cour de justice européenne par une association de consommateurs allemande à l'encontre d'eBookers.com. Le site de voyages en ligne impose en effet, par défaut, la souscription d'une assurance annulation. Le consommateur ne peut décider que de la refuser, faute de quoi elle lui est facturée.
Les options forcées des voyagistes en ligne sont illégales selon l'UE
0
Réaction
La juridiction européenne a rappelé dans un arrêt que les voyagistes en ligne ne doivent pas inclure par défaut des options payantes lors d'une commande.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire