Cela fait un moment que les équipementiers chinois au premier rang desquels ZTE et Huawei ne sont plus en odeur de sainteté aux Etats-Unis. En 2021, la FCC avait déclaré que ces derniers posaient un risque inacceptable pour la sécurité nationale des Etats-Unis. Et depuis, l'autorité des télécoms américaine a fait ses comptes auprès du Congrès pour annoncer la douloureuse. En effet, de nombreuses entreprises et collectivités avaient déjà effectué des investissements colossaux en équipements réseau chinois. Or, la décision de les bouter hors des Etats-Unis a nécessité l'adoption d'un vaste plan d'aide pour effectuer cette réversibilité au coût bien plus élevé que prévu.
En effet, la commission fédérale des communications (FCC) américaine a fait savoir au Congrès en fin de semaine dernière que la suppression et le remplacement des équipements réseau et télécoms de Huawei et de ZTE installés dépasse désormais l'enveloppe prévisionnelle initiale de remboursement de plus de 3 milliards de dollars. Le 4 février 2022, Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC avait ainsi informé le Congrès avoir reçu 181 demandes d'accès aux fonds, pour un besoin total d'aides estimé à 5,6 milliards de dollars. Une somme conséquente bien plus élevée qu'une précédente évaluation de 4,98 Md$ pour laquelle seulement 1,9 milliard de dollars avait déjà été provisionné par le Congrès. En l'état, il s'avère que la totalité des fonds déjà versés couvrent seulement 39,5% des besoins de financement d'une première tranche de remboursement atteignant à elle seule 4,7 Md$.
Un système par remboursement au prorata mis en place
Le programme de remboursement prévoit en priorité d'aider les opérateurs ayant moins de deux millions de clients, puis de venir ensuite en aide aux établissements d'enseignement public ou privé à but non lucratif ainsi qu'aux établissements de soins et de santé et aux bibliothèques. Et enfin, une troisième et dernière tranche d'aides prévue pour tous les autres acteurs. « Parce que la demande au sein du premier groupe de priorisation dépasse les fonds disponibles pour le programme de remboursement, la Commission répartira les fonds de remboursement au prorata de manière égale pour chaque demandeur éligible dans le premier groupe de priorisation », a prévenu Jessica Rosenworcel. A noter qu'aucun « candidat » ne fait partie de la deuxième catégorie d'aides et qu'il reste à distribuer 280 millions de dollars aux autres acteurs éligibles à la troisième et dernière catégorie d'aides publiques.
Reste à savoir si, compte-tenu de la situation, le Congrès acceptera de remettre au pot pour aider les entreprises et administrations concernées de la première tranche d'aides de bénéficier de l'enveloppe d'aide totale auxquelles elles sont éligibles.
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