Selon un rapport de Reuters, les États-Unis ont lancé des enquêtes sur China Mobile, China Telecom et China Unicom, craignant que ces trois fournisseurs n'abusent de leur accès aux données des entreprises américaines. Le rapport indique que le département du Commerce des États-Unis a réalisé des « analyses de risque » sur les entreprises China Mobile et China Telecom, toutes soutenues par l'État chinois, et a délivré des citations à comparaître. L'enquête sur China Unicom serait moins avancée. Cela fait un certain temps que les trois entreprises chinoises sont dans le collimateur des autorités américaines. En 2019, la Commission fédérale des communications (Federal Communications Commission ou FCC) a rejeté la demande d’offre de services téléphoniques de China Mobile. Quant aux les licences autorisant China Telecom et China Unicom à fournir des services similaires, elles ont été révoquées en 2021 et 2022, respectivement. De plus, la FCC a étendu ces restrictions en interdisant aux entreprises de fournir des services à haut débit. En 2021, conformément à un décret pris par l'administration Trump, la Bourse de New York a radié China Mobile, China Unicom et China Telecom de la côte américaine. Ce décret interdisait aux citoyens américains d'investir dans des entreprises liées à l'armée chinoise.

Impact potentiel sur les entreprises

Toujours selon Reuters, malgré les restrictions existantes, China Mobile, China Telecom et China Unicom maintiennent une présence modeste aux États-Unis, en offrant des services cloud et en gérant l'acheminement du traficInternet américain en gros. Les analystes soulignent que d’autres mesures pour bloquer ces fournisseurs pourraient perturber des services essentiels aux entreprises américaines. « Les restrictions imposées aux entreprises de télécommunications chinoises pourraient avoir un impact sur l'efficacité de la gestion des données et de la connectivité mondiale des entreprises américaines en limitant les options concurrentielles et en augmentant les coûts de transition », a déclaré Prabhu Ram, responsable de l'Industry Intelligence Group chez CyberMedia Research. « Les entreprises doivent accorder la priorité à un contrôle préalable approfondi, à des accords contractuels solides et au strict respect des réglementations relatives à la protection des données afin d'atténuer les risques liés à la sécurité des données. Elles devraient également envisager de diversifier leurs fournisseurs et d'adapter leurs stratégies de conformité pour mieux s’adapter aux tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine dans les domaines technologiques. »

Renforcement des contrôles

Ces dernières années, le gouvernement américain a intensifié ses efforts pour limiter l'accès de la Chine aux données et aux technologies, en invoquant des problèmes de sécurité. Au début de l'année, le département de la Défense des États-Unis a dévoilé une liste d'entreprises chinoises soupçonnées d'avoir des liens avec l'armée du pays. Ces dernières mesures indiquent clairement que l'administration américaine actuelle va continuer à créer des obstacles pour les entreprises chinoises qui, directement ou indirectement, accèdent à des données sensibles dans leurs activités aux États-Unis. « Même si les contrôles actuels et les contrôles supplémentaires proposés par les régulateurs peuvent entraîner la perte d'accès pour certains clients de ces services, c'est la bonne voie à suivre pour consolider les réseaux et réduire les risques », a déclaré Daniel Newman, analyste en chef chez Futurum Research. « Et même si les effets regrettables de cette réglementation peuvent compliquer la situation des entreprises opérant de bonne foi, les États-Unis doivent prendre les décisions les plus adaptées aux circonstances actuelles, c'est-à-dire réduire les risques autant que possible, étant donné que les tensions entre les États-Unis et la Chine restent élevées et qu’elles le resteront probablement dans un avenir prévisible ».