Plutôt que des destructions, les technologies d’intelligence artificielle font exploser la demande en compétences dans divers pays du globe. C’est ce que montre le dernier rapport mondial « Global state of the skills economy » réalisé par SkyHive/Cornerstone. Afin de présenter les tendances du marché de l’emploi en IA, le spécialiste de gestion des talents s’est basé sur l’analyse de ces cinq dernières années de la demande mondiale en professionnels de l’automatisation. Pour cela SkyHive, la plateforme cloud de gestion des talents et de reskilling rachetée par l’éditeur américain, a analysé 40 To de données (offres d'emploi, CV, données gouvernementales) couvrant plus de 200 pays et territoires. Les informations couvrant les zones géographiques où l'on trouve le plus grand nombre d'offres d'emploi ont été retenues. Sont concernés, la France, l'Australie, l'Allemagne, l'Inde, l’Italie, les États-Unis, l’Espagne, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.
Au niveau mondial, le rapport souligne une forte augmentation des offres d'emploi dans les domaines de l'intelligence artificielle, avec une croissance de 65% des annonces en IA et machine learning depuis 2019. Sur le marché du travail, la vedette est sans conteste la GenAI avec une poussée spectaculaire de +411% en 2024 par rapport à 2019. L’étude montre que depuis le début 2023, les demandes sont passées de moins de 0,05% à plus de 0,3% en l’espace d’un an. Elle souligne aussi que les besoins en IA générative ne se limitent pas à l'industrie informatique. Bien qu'elles soient principalement concentrées dans des secteurs comme le développement logiciel et le conseil en informatique, ces plateformes connaissent une croissance dans les services financiers, la santé, l'industrie pharmaceutique et le secteur bancaire.
Evolution mensuelle de l'emploi mondial en Gen AI entre 2019 et 2024. (Source: SkyHive Knowledge Graph/Cornerstone)
L'Inde en tête des pays recruteurs d'IA
Avec 4,1% de son portefeuille d’annonces axées sur l'IA et le machine learning, l'Inde se place en tête des pays demandeurs, reflet de son rôle croissant dans le paysage mondial de l'intelligence artificielle. Elle est suivie de près par l'Allemagne et le Japon avec respectivement 2,5 % et 2,2 % de postes à pourvoir dans ces technologies. La France apparaît au 7ᵉ rang avec 1,1 % de ses offres d’emploi dans le domaine de l’IA et du machine learning, derrière les Etats-Unis, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Répartition des offres d'emploi en IA et machine learning par pays en 2024. (Source: SkyHive Knowledge Graph/Cornerstone)
La France 9e sur le marché de l'emploi GenAI
Du côté de la GenAI, l'Hexagone occupe le 9e rang avec 0,05 % de ses offres d'emploi dédiées à ces plateformes. Sur le marché de l’analytique, le territoire perd encore un point mais reste dans le top 10 avec 1,1 % de postes à pourvoir. La France est plutôt bien positionnée en réalité augmentée et virtuelle avec une 5e position et 0,1 % d’intentions d’embauches. A ce titre, elle devance le Japon, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Italie. Au cours des cinq dernières années, les offres d'emploi dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée ont également fortement progressé, affichant + 154%, ce qui montre que le secteur est en passe d'être adopté à grande échelle. Au-delà du simple divertissement, les industries explorent désormais ces applications pour les simulations de formation, la collaboration à distance et l'amélioration de l'expérience client.
Pourcentage des offres d'emploi liée à la GenAI par pays en 2024. (Source: SkyHive Knowledge Graph/Cornerstone)
Un intérêt marqué pour les soft skills
Dans ce rapport, Cornerstone note également un attrait pour les compétences comportementales ou soft skills, qui surpassent celles du numérique. Elles sont 2,4 fois plus demandées en Amérique du Nord et 2,9 fois plus en région EMEA. Malgré les avancées technologiques et l'innovation au cours des cinq dernières années, le besoin persistant de compétences humaines reste fort, fait remarquer l’éditeur. Des qualités telles que l'intelligence émotionnelle, la créativité, l'esprit critique et la résolution de problèmes complexes complètent les compétences numériques. Elles sont essentielles pour les professions IT nécessitant des actes telles qu’une prise de décision nuancée et une communication interpersonnelle, livre le spécialiste de la gestion du capital humain en concussion.
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