Selon une étude menée par McAfee, les moteurs de recherche ne seraient pas fiables pour filtrer les sites présentant un danger pour l'internaute. Le spécialiste des virus vient de présenter une étude réalisée auprès des cinq moteurs de recherche américains les plus importants : Google, Yahoo, MSN, AOL et Ask.com. Les résultats montrent que selon la requête, des sites infectés de publicité, spam voire virus sont proposés par les moteurs. Le plus sûr des cinq serait MSN et le moins bon, Ask.com. Selon l'étude, les internautes américains cliqueraient 285 millions de fois par mois sur un site infecté. Ce chiffre représente 5 % du nombre de clics effectués par mois. Les requêtes les plus dangereuses seraient "free sceensavers", "kazaa" ou encore "download music". Les moteurs de recherche semblent conscients du problème et tentent de le résoudre, notamment en proposant des systèmes de détection antispyware. La porte parole de Yahoo rappelle également que les utilisateurs peuvent signaler à leur FAI les sites infectés. McAfee prône quant à lui une autre solution, maison celle là. Pour leur sécurité, les Internautes sont priés d'installer l'outil de filtrage SiteAdvisor. On rappelle que cette entreprise a été rachetée par McAfee en avril dernier. Lors d'une recherche, SiteAdvisor met en place des indices de couleur pour chaque réponse selon le degré d'infection de ces sites. Pour le moment, l'installation de ce système de prévention reste gratuit.
Les moteurs de recherche référencent (un peu trop) bien les sites malicieux
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