Cooptalis, l’un des spécialistes du recrutement international et de la mobilité professionnelle livre les résultats d'un premier baromètre trimestriel sur l'emploi IT. Ce dernier repose sur une enquête menée auprès d’un échantillon de 1000 entreprises proposant des annonces entre juillet et septembre 2021 dans ce domaine. Les données analyses ont donné lieu à un classement des 20 professions IT les plus courues du marché. Concentrant, 10% des offres d’emploi, le développeur front-end s’octroie la première place du podium, devant le codeur full stack (8%), le data analyst (7%) et le DevOps (7%). Premier constat :  la répartition est très équilibrée et étalée sur de plus en plus de professions technologiques. L’écart le plus grand n’est en effet que de 9%, entre les développeurs front-end en tête de classement et les managers informatiques en vingtième position.

L’accélération économique ininterrompue des entreprises du secteur IT aboutit à des besoins équilibrés sur à peu près tous les types de profils. (Source : Cooptalis. Crédit image : Cooptalis)

Second enseignement : il s’avère que 80% des emplois en informatique se trouvent dans 5 familles de métiers dominantes qui correspondent presque à l’identique au classement précédent par métier. Ainsi ce top 5 par groupe de professions refait la part belle aux développeurs qui, une fois toutes leurs spécialités agrégées (front-end, full stack, DevOps, back-end), arrivent largement en tête des besoins de recrutements des entreprises. On retrouve ensuite les métiers de la data (2e position), du cloud (3e), et du SEO (4e) conformément au premier classement. A noter, l’entrée des métiers de la cybersécurité en 5e position, de plus en plus incontournables pour faire face à des menaces toujours plus sophistiquées.

 

Par groupe de métiers, les développeurs concentrent à eux seuls plus d'un tiers du marché de l'emploi IT. (Source : Cooptalis. Crédit image : Cooptalis)

Une modification des besoins en recrutement IT

Dans son analyse, Cooptalis relève une évolution notable dans les priorités des recruteurs du secteur des technologies amorcée il y a cinq ans. En 2016, les chefs de projet informatique, les architectes logiciels ainsi que les professions du référencement (community malagers, responsable SEO) étaient les plus convoitées du secteur. Avec une demande plus modérée, le développeur d’apps mobiles n’occupait que la cinquième place du classement. Suivaient, les architecte cloud, les RSSI (responsable sécurité et des risques des systèmes d’information), et les responsables de ventes en ligne.  

Les raisons de ce changement de cap ? D’abord on recherche en proportion moins de cadres, et beaucoup plus de main d’œuvre, souligne le rapport. Ensuite, les métiers se sont subdivisés : du responsable SEO de 2016 on arrive aujourd’hui à une dizaine de spécialités. Cette tendance se vérifie également pour les ex-développeurs mobiles et web qui ont laissé la place à des experts « front-end mobile », ou « back-end microservices ». Les métiers IT historiques se sont subdivisés et ont donné naissance à diverses catégories générant d’autres préférences en termes d’embauches et davantage de rareté.