« La nouvelle édition du World Quality Report indique que la part des budgets IT consacrée aux tests et à l'assurance qualité (QA) est en baisse depuis maintenant deux ans. Alors qu'elle représentait 35% des budgets IT en 2015 et 31% en 2016, elle n'atteint que 26% en 2017. » Cette étude réalisée par Capgemini et ses partenaires met ainsi en avant la chute des investissements en matière de tests IT. Et près de la moitié du budget résiduel (46%) est consacré aux infrastructures et au matériel. Cela dit, la variation est extrêmement importante selon les entreprise (de 10 à 50% du budget IT). Les auteurs veulent cependant être optimistes et prédisent un retour à une certaine croissance (jusqu'à 32 % du budget IT) à cause des besoins en tests pour les applications mobiles et l'IoT.
A l'inverse, ce qui amène un certain pessimisme est un autre chiffre : 99 % des répondants estiment être en difficulté pour tester l'IT mis en place en méthodes agiles, 46 % jugeant que l'instabilité propre à ces méthodes est un obstacle aux tests. Pour contrer cette difficulté, les méthodes dites de « smart testing » sont jugées par les auteurs comme une réponse adéquate. Mais seulement 16 % des répondants les ont adoptées avec une certaine efficacité.
N'oublions pas le TDD, et apprenons simplement à bien développer et arrêtons de juste coder... Robert C.Martin présente des bonnes pratiques très utiles dans "Clean Code" . Le fait de lier "l'agile" et les problèmes de test logiciels est un erreur, merci de bien vouloir recentrer vos constatations sur le vrai problème et donc la vraie raison à ce problème. Les méthodologie ne sont que des cadres de référence ou des référentiels de bonnes pratiques, si vos performances ou vos résultats ne sont pas ceux que vous attendiez alors n'incriminez pas les méthodologies mais posez vous simplement des questions, revoyez vos processus et modes de fonctionnement...
Signaler un abus