La majorité des marques a beau s'afficher sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'étude montre que les consommateurs préfèrent s'informer sur les produits récents en consultant les critiques rédigées par leurs pairs.
La majorité (63%) des utilisateurs de médias sociaux ont désigné les « notes des consommateurs » comme leur source préférée pour obtenir des infos sur un produit ou un service. Viennent ensuite les « critiques des consommateurs », qui sont la source préférée de 62% des membres des réseaux sociaux.
Impact des réseaux sociaux relativement faible
A titre de comparaison, des méthodes de marketing plus modernes, comme la publicité en ligne, ne parviennent pas à convaincre les internautes. Seulement 15% des utilisateurs de réseaux sociaux les citent comme leurs sources d'information préférées, et les comptes Twitter et les publicités en ligne ne séduisent que 8 et 7% des personnes interrogées pour s'informer sur des produits particuliers.
Une étude du mois d'août par Polaris Marketing Research montre que les marques dotées d'une page Facebook montent « quelque peu » dans l'estime de 33% des Américains, et pour 51% d'entre eux, « le fait d'avoir une page Facebook pour une entreprise signifie qu'elle s'intéresse à ce que les consommateurs pensent ».
Les marques peinent à informer les consommateurs sur les réseaux sociaux
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Réaction
Malgré les efforts des entreprises pour se montrer sur les réseaux sociaux, les consommateurs privilégient les critiques rédigées par leurs pairs, d'après une étude Nielsen publiée récemment en s'appuyant sur les chiffres du « Social Media Report » de Nielsen et McKinsey pour le troisième trimestre 2011.
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