72% des DSI interrogés par CA Technologies dans le monde pensent maintenir ou accroître leurs dépenses sur les mainframes et 78% sur les logiciels de gestion de ces grands systèmes. 66%, en France, considèrent que le mainframe fait ou fera partie de leur stratégie cloud.
Mais si le mainframe n'est donc pas mort, la situation n'est cependant pas idyllique. En effet, 72% des DSI sont inquiets, en France, sur le niveau de compétence en mainframe des ressources humaines disponibles. En toute logique, 56% anticipent des pénuries de personnels qualifiés dans les cinq ans et 80% rencontrent déjà des difficultés de recrutement. Mais les fournisseurs spécialisés font déjà ce qu'ils peuvent pour promouvoir le mainframe auprès des jeunes ingénieurs selon 64% des sondés.
Les mainframes ont toujours leur place dans les entreprises mais manquent de bras
1
Réaction
CA Technologies a interrogé les DSI dans le monde. Malgré un problème de disponibilité de ressources humaines, le mainframe reste apprécié, y compris pour monter des clouds.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Ces études sont toujours aussi peu significatives... Si vous demandez au personnel qui travaillent sur le mainframe Z/OS depuis 20 ans et qui connaissent seulement se OS si les Z ont toujours leurs place, il est certain que vous aurez toujours la réponse affirmative... Si vous analysez le travail que font ces serveurs et ensuite vous vérifiez si vous pouvez faire le même travail sur d'autres technologies, vous découvrez que vous pouvez le faire, mais a des coûts 10 fois inférieurs, le plus complexe c'est le basculement de cette vieille technologie à une nouvelle! La plupart des serveurs Z qui avait utilisaient une technologie ouverte ont été remplacé par des serveurs Unix ou windows, car la supposé puissance et stabilité des Z est plutot un mythe. Il reste les serveurs Z qui ont des programmes écrit avec une technologie propriétaire pour empêcher le basculement. Il ne faut pas oublier que les processeurs Z aujourd'hui sont simplement des processeurs P avec un copresseur en avant qui convertit le CICS en RISC. La série P de IBM surpasse en puissance et en stabilité depuis de nombreuses années la série Z de IBM. L'expertise Z est un monde fermé qui empêche de connaître les technologies ouvertes, une fois que les technologies ouverte sont connu par le même personnel, ce personnel ne désire pas retourné vers le Z normalement. Nous avions 2 Z, nous passons à 1 seul cette années, nous essayons de retirer tout les programmes écrit avec du code propriétaire pour éliminer le dernier Z dans les prochaines années, les coûts d'entretien des programmes trop élevé, coût des logiciels trop élevé, puissance trop faible, entrée/sortie trop lentes, coût du serveur trop élevé, autant de raison pour éliminé cette platforme...
Signaler un abus