La crise inflationniste n'épargne aucun secteur. Celui des logiciels BtoB n'y échappe pas comme le montre une enquête menée par Tool Advisor qui a suivi l'évolution des tarifs en ligne de 228 solutions sur un an. Ce suivi montre que 37 % des logiciels ont vu leurs prix augmenter entre 2022 et 2023 avec en moyenne une hausse de 6,14 %. Cette hausse varie cependant très sensiblement en fonction des catégories de solutions. La palme de la progression sur un an des prix revient ainsi aux logiciels de gestion de notes de frais (19,18 %), d'hébergement web (13,19 %), pour associations (12,72 %), de gestion de projets (11,25 %) et de gestion des réseaux sociaux (8,94 %).
Pour réaliser son enquête, Tool Advisor a pris en compte aussi bien des logiciels SaaS français qu'étrangers utilisés par ses clients mais pas seulement. « Nous avons aussi regardé les logiciels les plus essentiels, ceux qui ont le plus de part de marché, de notoriété, mais aussi des logiciels de niche », nous a expliqué Gatien Guemas, PDG de Tool Advisor. En tout, 14 catégories de solutions ont été déterminées : expert-comptable, facturation, CRM, signature électronique, e-mailing, marketing, SEO, visioconférence, CMS, gestion des réseaux sociaux, projets, notes de frais, livechat et hébergement web.
Evolution des tarifs 2022-2023 des solutions BtoB réparties en 14 catégories. (crédit : Tool Advisor)
Des hausses de prix plus fréquentes chez les éditeurs français
L'enquête fait ressortir que les augmentations de prix sont plus fréquentes chez les éditeurs hexagonaux. En effet, alors que 42,64 % des logiciels français ont vu leurs prix augmenter entre 2022 et 2023, cela a été le cas pour « seulement » 24,39 % des solutions américaines, qui consentent sans doute à plus d'efforts pour rester davantage compétitives. « L’augmentation des prix pour les abonnements les plus populaires est plus importante (18,50%) que celle pour les abonnements les moins chers (13,07%) », indique par ailleurs l'enquête. Parmi les explications possibles : la volonté des éditeurs de conserver un ticket d'entrée abordable pour attirer les clients potentiels tout en réalisant plus de marges sur les solutions aux tarifs plus élevés.
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