Que veut faire exactement Google avec Fuchsia ? La réponse n'est pas plus claire aujourd'hui qu'il y a sept ans, lorsque la nouvelle est tombée sur le système d'exploitation imaginé par Google. Mais après la récente annonce de licenciements (12 000 personnes sont concernées), le projet pourrait être en péril, contrairement aux produits de longue date comme Android et Chrome OS. La récente réduction des effectifs a particulièrement touché ce projet interne, laissant son avenir plus que jamais en question. D'après un article du New York Times, 16 % des 400 membres de l'équipe Fuchsia vont être licenciés. Comme le note Ars Technica, la réduction des effectifs de l'équipe de développement est plus de deux fois supérieure à la réduction de 6 % appliquée à l'ensemble de l'entreprise. Avec des dizaines d'employés partis ou en passe de l'être, il est difficile d'imaginer que Fuchsia puisse continuer à fonctionner avec son rythme actuel... si tant est qu'il en ait un.
Si vous vous demandez ce qu'est Fuchsia OS, vous n'êtes pas seul. Sur le papier, Fuchsia pourrait être presque n'importe quoi. C'est un système d'exploitation open source, à la Chrome ou Android, mais construit sur un noyau personnalisé, et non sur une base de code existante comme Linux ou Unix. Dans son état nébuleux, il pourrait être appliqué aux smartphones, aux tablettes, aux ordinateurs portables, ou aux trois. Le système d'exploitation est capable d'exécuter des applications et des navigateurs, et la rumeur estimé qu'il pourrait être un OS unifiant les offres de Google. Mais si Fuchsia est l'avenir des services Google, il ne semble pas que la société soit pressée d'y parvenir.
Touché, coulé ?
Google a publié des versions de l’OS qui peuvent fonctionner sur ses propres Chromebooks de la marque Pixel (qui eux-mêmes sont maintenant rares), mais à ce jour, le seul matériel qui fonctionne officiellement avec Fuchsia dans un état publié est la gamme d'outils domotiques Nest Hub. La mise à jour de Fuchsia a reproduit le logiciel précédent, qui était similaire à celui du Chromecast, sans changement notable pour l'utilisateur ni ajout de fonctionnalités.
Quel avenir réservé à Fuchsia ? À ce stade, les choses ne semblent pas très brillantes. Google a acquis, sinon cultivé, la réputation de lancer et d'abandonner des projets. Avec Android et Chrome qui se portent bien (même s'ils ne conquièrent pas exactement le monde comme il y a quelques années), Fuchsia semble être une cible évidente dans la politique de réduction des coûts. Cela ne s'est pas encore produit, mais la suppression d'un pourcentage important de l'équipe de développement est un signe inquiétant.
C'est bien ce qui manque à la France: cette notion de prise de risques.
Signaler un abusPour 10 projets, un amortira les frais des autres