«Les régulations vont continuer d'influencer les dépenses IT dans les banques à travers le monde. Mais ce sera particulièrement le cas en Europe, car les banques doivent se plier aux législations locales et européennes», constate Celent dans son rapport sur les dépenses IT dans le monde bancaire. Les dépenses atteindront 188 milliards de dollars à travers le monde, soit une augmentation de 4,4%.

L'Europe peut être optimiste, pense l'analyste. Elle peut compter avec une augmentation de 2,9% pour atteindre 62 milliards de dollars. La hausse dépassera même l'inflation. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. La France, la Hollande et l'Espagne continuent leur traversée du désert et ne devraient revoir des dépenses à la hausse qu'en 2015.

D'ici 2016, en Europe, l'on devrait constater une hausse annuelle de 3,9%. Les établissements devraient d'abord investir dans leur propre infrastructure avant de proposer de nouveaux services à leurs clients. Mais tout cela dépendra aussi des régulations en place, pour les banques de détail et les gérants de fortune.

De lourds investissements en vue Les banques ne pourront pas attendre trop longtemps. En effet, selon Celent, elles ont peu investi dans leur technologie vieillissante. Il faudra compenser ce manque et les investissements actuels ne seront pas suffisants: il faudra remplacer beaucoup de systèmes centraux, tout en améliorant leurs services.

L'offre doit être revue, car les connexions via le banking mobile représentent déjà presque le double de l'e-banking sur ordinateur, tandis que les visites dans une succursale atteignent à peine 5% des interactions. Les banques doivent donc décider où investir prioritairement. Actuellement, elles mettent de l'argent dans tous les canaux. Celent estime qu'elles devraient mieux travailler à la convergence.

Dépenses en hausse en Amérique et en Asie

Au vu de la situation, Celent voit les dépenses augmenter dans les quatre segments: interne, matériel, logiciels et services externes. Pour les logiciels externes, la hausse pourrait même atteindre 10,4% par année d'ici 2016, pour compenser le manque d'investissements des années précédentes.

L'Amérique du nord devrait connaître une année 2014 solide, avec 4,5% de hausse, à 59,5 milliards de dollars. Une hausse stable qui devrait se poursuivre jusqu'en 2016. Dans la région Asie - Pacifique, les dépenses devraient croître de 5,8% à 66,5%. Cette croissance devrait ralentir progressivement.

ICTjournal.ch